Modification de charpente : conseils à ne pas rater

Vous envisagez de modifier votre charpente pour l’aménagement des combles ? Différentes techniques existent pour modifier une charpente et agrandir la surface habitable. Cet article vous donne des conseils pour modifier sa charpente sans mettre en péril toute la maison. Le recours à un charpentier est-il indispensable ? C’est une solution prudente, modifier une charpente est une opération délicate.

Modifier sa charpente : la garantie décennale

Vous vous lancez dans des travaux d’aménagement de charpente ? Sachez que l’assurance décennale est obligatoire pour les travaux de ce type. Pour vos travaux de modification de charpente, vous êtes dans le cas de l’autoconstruction. Vous trouverez difficilement une assurance décennale et une assurance dommage-ouvrage. Retenez qu’en cas de transformation de charpente générant des problèmes, vous êtes responsable pendant 10 ans, même après la vente de la maison.

Modification de charpente : conseils à suivre

Proposer un tuto de transformation de charpente est impossible tant les travaux sont complexes. La plupart du temps, la modification de charpente est un projet qui relève des compétences d’un professionnel. Voici toutefois des conseils à suivre pour éviter toute dégradation irréparable de structure.

Modification de charpente : renforcer la structure du plancher

La rénovation des charpentes suppose parfois la modification de la structure du plancher. Celui-ci va devenir porteur, il faut vérifier sa résistance pour que votre construction soit stable. Modifier la charpente demande de poser des poutres et des pièces de soutien, que le plancher devra supporter. Dans certains cas, les travaux consistent à poser des éléments nouveaux comme des poteaux ou des IPN. C’est la première chose à faire avant de modifier sa charpente.

Conseils pour modifier sa charpente traditionnelle

Nous vous conseillons de confier la modification à un charpentier. Vous voulez modifier la charpente vous-même ? Vous devrez alors modifier les fermes, pour dégager l’espace habitable des combles. Ces travaux se font schématiquement en deux étapes.

Comment modifier une charpente traditionnelle : suppression de pièces

Pour gagner de la surface dans les combles, prévoyez de supprimer, sur chaque ferme de la charpente :

  • le poinçon (poutre verticale );
  • les contrefiches (poutres obliques) ;

Ces trois éléments forment un Y au centre de la charpente. Attention, veillez à étayer la ferme, surtout si vous n’avez pas enlevé les éléments de couverture.

Modification de charpente traditionnelle : ajout de pièce

Lorsque vous aurez ôté ce Y, vous devrez ajouter un entrait haut qui supportera la poussée du poinçon. Cet entrait est une poutre courte, située en haut de la ferme, fixée entre deux arbalétriers. Au pied de chaque ferme, ajoutez une jambe de force entre l’arbalétrier et le plancher. Ils reprennent la charge de la toiture. Reproduisez l’opération sur chaque ferme de la charpente.

Modifier une charpente à fermettes : quels travaux à prévoir ?

Modifier une charpente à fermettes pour aménager des combles se fait également en deux grandes étapes. Chaque professionnel utilise les matériaux qui lui conviennent. Nous vous conseillons d’utiliser des éléments métalliques de type IPN.

Renforcement des fermettes de la charpente

Commencez par renforcer chaque fermette en posant un arbalétrier de chaque côté du toit. Ils prennent appui sur les murs porteurs, se rejoignent au faitage, et longent chaque fermette. Renforcez ces arbalétriers avec des jambes de force au pied, puis un entrait haut. Une autre manière de faire est de poser un entrait bas qui servira de poutre de soutien du futur plancher. Procédez de cette manière pour chaque fermette.

Suppression des W des fermettes de la charpente

Toutes les fermettes ont leurs arbalétriers de renfort (entrait haut, pièces de soutien bas ou entrait bas) ? En théorie, vous pouvez supprimer tous les W qui occupent l’espace central des combles. Pour l’installation des renforts de fermettes, prenez soin de calculer la bonne hauteur pour passage pour vos combles (entrait + isolation + éléments de parement). Notez que des kits de transformation de charpente à fermettes en charpente en A pour aménager des combles existent.

Modifier des charpentes : la solution radicale

L‘aménagement et la modification de charpentes demandent de comptabiliser l’espace gagné. Vu les prix du projet, le gain de surface doit valoir le coup. Si vous trouvez que la surface sous plafond gagnée est insuffisante, étudiez d’autres options :

  • modification de la pente de la toiture ;
  • surélévation de toiture.

Les prix sont élevés (entre 1 000 et 2 000 euros/m²), mais le gain de surface habitable est supérieur.

Modifier sa charpente : conseils supplémentaires

Vous voyez mieux comment modifier une charpente ? N’oubliez pas la déclaration de travaux en mairie, obligatoire si vous agrandissez la surface habitable de la maison. Votre projet est la création d’une fenêtre de toit ou une modification mineure de charpente ? Les risques de fragiliser la charpente sont moins élevés.
Vous souhaitez vérifier le prix de la modification de charpente si un professionnel s’en charge ? N’hésitez pas à demander des devis de charpentier aux professionnels de notre réseau.