Les étapes d’installation d’une charpente de toit en kit

Avantageuse en matière de prix, l’installation d’une charpente en kit requiert un peu de méthode :
Premièrement, comme pour tous travaux de toiture, sécuriser son chantier.
Ensuite, suivre le plan de montage de la charpente. Que la structure soit métallique ou en bois, destinée au toit d’une maison ou à un abri de jardin, ce guide vous accompagnera dans toutes les étapes de sa construction.

Préparer l’installation de la charpente en kit de son toit

Lors de la livraison, faites déposer l’ossature de votre charpente au plus près du lieu des travaux. Vous éviterez ainsi les manutentions inutiles.
Inspectez chaque élément :
Assurez-vous d’avoir toutes les pièces et vérifiez leurs dimensions. Chaque élément doit porter sa référence et correspondre à celle des plans de montage.
Vérifiez que le bois de l’ossature n’est pas fendu ou que la structure métallique n’est pas tordue.
Enfin, assurez-vous d’avoir toute la quincaillerie.

Sécuriser l’installation de sa charpente en kit pour une toiture ou un abri

Assurez votre protection personnelle : gant, chaussures à coque, casque.
Pour poser une charpente en kit de toit, installez un échafaudage. Le type le plus simple à utiliser est l’échafaudage mobile. Vous pourrez le déplacer à mesure de l’évolution des travaux de construction.
Si votre projet concerne un abri de jardin ou une pergola adossée à un mur, un escabeau suffira pour le montage.

L’outillage nécessaire au montage d’une charpente en kit

Si la pose de votre charpente en kit s’inscrit dans le cadre de travaux de rénovation d’une maison, vous aurez tous les outils nécessaires. Sinon, suivant le matériau, il vous faudra :

  • un fil à cordeau;
  • un mètre laser;
  • un perforateur;
  • une perceuse;
  • des tréteaux;
  • un marteau de charpentier;
  • une scie égoïne;
  • des clés plates ou une visseuse à choc;
  • un serre-joint.

Construction d’un toit avec une charpente en kit

Votre charpente en kit sera accompagnée d’un plan de construction qui vous guidera dans toutes les étapes de son installation. Que la charpente soit métallique ou en bois, de type à fermettes ou traditionnelle, vous serez guidé.
Autre point commun des charpentes en kit : la main-d’oeuvre. Effectuer seul ce type de construction est impossible et dangereux, même s’il ne concerne qu’un abri de jardin. Vous devrez être au moins deux pour manipuler les éléments.
Vous avez également le choix de faire appel à un charpentier pour le montage. Comparez les devis de plusieurs professionnels avant de vous décider.

Charpente à fermettes en bois

Les charpentes à fermettes, ou charpentes industrielles, sont composées de treillis de bois préfabriqués : les fermettes.
Ces charpentes en kit ont un prix très compétitif, mais leur structure ne permet pas l’aménagement de combles. Les bois les plus couramment utilisés sont l’épicéa, le douglas et le peuplier.
Chaque fermette sera montée d’une pièce, puis fixée aux autres pour former l’ossature de la toiture. Vous pourrez ensuite monter la couverture de votre maison.

La principale difficulté est de placer chaque fermette sur les arases des murs qui supporteront l’ossature du toit. Bien que légère, les dimensions d’une fermette rendent sa manutention difficile. Des paires de bras supplémentaires ne seront donc pas de trop.

Installation d’un kit de charpente à fermettes pour un toit à deux pans

C’est la charpente de toit la plus simple à installer : les fermettes sont placées en parallèle et espacées régulièrement.
Commencez par la fermette adossée au mur pignon. Alignez-la suivant la pente du pignon, puis fixez-la en veillant à son aplomb.
Le plan indique l’espace séparant chaque fermette : celui-ci étant régulier, coupez deux entretoises en bois pour vous servir de marque.
Placez la seconde fermette et répétez les opérations d’alignement. Solidarisez les fermettes entre elles en clouant dans le bois un tasseau temporaire.
Une fois toutes les fermettes de la charpente de votre toiture en place, fixez les renforts sur l’ossature. Vous pourrez ensuite attaquer la couverture.

Installation d’un kit de charpente à fermettes pour un toit à trois ou quatre pans

Une toiture à trois ou quatre pans, même à fermettes, est bien plus complexe à installer. Chaque fermette aura une place et un ordre de pose déterminés, qui variera suivant le type de toit de votre maison.
Si vous débutez dans la construction de charpente en bois, pour ce type de projet demandez un devis à un charpentier.

Installation d’une charpente métallique en kit

La charpente métallique en kit est réservée aux toits à une pente ou à deux pans, donc aux abris de jardin.
Fixez les pieds des poteaux sur la dalle béton. Assemblez les pièces de l’ossature au sol, puis montez le premier portique. Celui-ci fixé, positionnez les autres éléments pour achever charpente.

Installation d’une charpente traditionnelle en kit

En échange d’un prix plus élevé, une charpente traditionnelle permet d’utiliser un bois plus noble que l’épicéa ou le douglas.
Pour une toiture de maison, ce type de charpente en kit requiert de solides compétences. Demandez un devis à des professionnels pour l’installation.
Pour la charpente d’un abri de jardin en bois, vous pouvez, en revanche, effectuer les travaux vous-même.
Qu’elle concerne un toit plat, à une pente ou à plusieurs pans, la construction suivra le même principe : chaque élément porte sa référence. Assemblez-les dans l’ordre indiqué par le plan.