La production et l’autoconsommation d’électricité, ou le chauffage de l’eau au moyen d’un système énergétique solaire, séduisent beaucoup de foyers. Économie des coûts d’énergie, autonomie électrique ou vente du surplus de production d’électricité solaire, l’investissement dans des panneaux solaires photovoltaïques se fait pour divers motifs. Généralement, ces travaux d’installation de panneaux solaires sont effectués par des installateurs professionnels. Néanmoins, pour réduire le prix du devis de votre projet d’énergie solaire, vous pouvez choisir de prendre en charge la pose de vos panneaux solaires en kit. Voici nos conseils d’installation de panneaux photovoltaïques pour votre maison, en 4 étapes.
1 – Préparation des supports pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques
L’installation de panneaux solaires pour l’autoconsommation ou la vente d’électricité, s’effectue sur la toiture ou au sol. Cela dépend des caractéristiques de votre toiture. Pour un rendement optimal et un investissement à haute rentabilité, certains critères d’installation des panneaux doivent être remplis. Si la toiture n’est pas adéquate, un panneau solaire photovoltaïque peut s’installer au sol. Voici comment préparer le support d’un panneau photovoltaïque, sur le toit comme au sol.
Préparation de la toiture pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques
Pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur une toiture, plusieurs critères doivent être réunis. Pour le diagnostic de pose des panneaux, il est préférable de contacter un installateur. Lorsque la faisabilité du projet de travaux est confirmée, préparez la toiture pour le futur système énergétique solaire. Sur une toiture plate l’installation d’un système de fixation à contrepoids est nécessaire, afin d’obtenir l’inclinaison optimale. La rentabilité du matériel solaire photovoltaïque en dépend. L’installation du système s’effectue avant l’arrivée des panneaux.Pour une toiture en pente il faut installer un système de fixation sur la sous-toiture. Retirez le revêtement de toit, procédez à l’installation des crochets, puis remontez votre toiture en veillant à son étanchéité. Enfin, avant l’installation des panneaux, fixez le montant métallique de soutien.
Préparation de la surface au sol pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques
Si l’installation des panneaux solaires est sur la pelouse, il faut tondre l’espace au sol accueillant cette installation de panneaux solaires. Pour faciliter l’entretien autour de l’installation des panneaux photovoltaïques, étendez un film de paillage. Installez ensuite les bacs d’accueil pour le matériel solaire photovoltaïque. Pensez à lester ces bacs en laissant un espace pour le système de micro-onduleur. Attention, le micro-onduleur solaire doit être fixé sur un support résistant à la chaleur et ininflammable.
2 – Installation des panneaux solaires photovoltaïques
L’installation (au sol ou sur le toit) du support des panneaux effectuée, fixez les panneaux solaires. Retournez les panneaux et procédez à l’installation du montant de fixation. Déroulez chaque câble électrique, puis effectuez l‘installation du câble de terre de tous les panneaux solaires. Posez ensuite chaque panneau solaire photovoltaïque sur les supports précédemment fixés. Pour monter votre matériel sur la toiture, appliquez les règles de sécurité élémentaires. Soyez au minimum deux personnes pour ces installations. Plus il y a de kWc, plus l’installation des panneaux est importante.
3 – Raccordement du câblage des panneaux solaires photovoltaïques
L’installation des panneaux solaires effectuée au sol ou sur la toiture, raccordez les câbles nécessaires au fonctionnement du système photovoltaïque solaire. Commencez par les branchements du coffret. Pour l’installation de panneaux solaires au sol, si votre prise est sous un disjoncteur de puissance 30 mA, le câble “terre maison” est inutile. Attention, cela n’est valable que dans ce cas précis. Pour toute autre configuration d’installation solaire, raccordez le câble “terre maison” au boîtier jaune de votre kit électrique. Procédez ensuite aux installations des câbles AC et APS, sur les sorties correspondantes du coffret.Pour les installations des câbles du micro-onduleur solaire, gardez votre coffret à proximité. Pour le branchement des panneaux solaires procédez panneau par panneau. Raccordez les câbles numérotés aux emplacements correspondants sur le micro-onduleur. Enfin, effectuez le branchement des panneaux à la terre pour chaque panneau solaire.
4 – Les démarches pour la conformité du réseau de production d’électricité solaire
Pour que le fonctionnement de votre système photovoltaïque solaire soit conforme à la réglementation du réseau électrique, il faut entreprendre certaines démarches. Celles-ci s’effectuent auprès d’organismes gestionnaires de l’énergie solaire tel qu’Enedis, à ne pas confondre avec EDF, fournisseur d’électricité. Pour ce faire, il faut émettre une demande de raccordement et indiquer certaines d’informations, notamment la puissance de votre kit de panneaux solaires photovoltaïques. Renseignez également les éléments de consommation, comme l’autoconsommation totale. Enfin, pour un système en kit vous n’aurez pas besoin de Consuel. Néanmoins, en cas d’autoconsommation totale une attestation de conformité de l’onduleur solaire sera nécessaire.
Prendre en charge l’installation des panneaux solaires photovoltaïques réduira le coût de votre projet. Attention, si vous êtes éligible aux aides ou à une prime de l’état, en posant vous-même vos panneaux solaires photovoltaïques en kit, vous ne bénéficierez plus de ces aides.Entre l’achat et la pose des panneaux solaires, l’autoconsommation et la vente du surplus de production d’énergie, le nombre de kWc doit s’adapter à chaque projet. Comparez le tarif des devis et choisissez la puissance adaptée pour une installation photovoltaïque à haute rentabilité au kWh et au meilleur prix.