Installer une frise de toit sur sa maison : l’élégance en plus

L’installation d’une frise de toit vous tente ? Ces éléments de décoration étaient très présents dans l’architecture traditionnelle. Aujourd’hui, vous en trouverez dans différents matériaux (aluminium, pierre, bois, ciment, terre cuite). Avec cet article, nous vous aidons à mieux connaître les caractéristiques et l’installation de la frise de toit.

Définition : qu’est-ce qu’une frise de toit ?

La frise est, en architecture, un élément esthétique horizontal. La frise peut être nue, sculptée ou percée. On trouve des frises de mur, de fronton, de dessus de fenêtre, de façade, et des frises de lucarnes. Les frises sont en général en hauteur sur un bâtiment. Lorsque les frises agrémentent une toiture ou un débord de couverture, elles prennent aussi le nom de lambrequins.

Caractéristiques de la frise de toit

La frise de toit ou lambrequin est complémentaire à l’habillage d’un débord de toit. Mais sa fonction reste uniquement esthétique. On trouve des frises de toit dans toutes les dimensions, matériaux, styles et finition. Voyons ses caractéristiques avant d’aborder son installation.

Matériaux de composition de la frise de toiture

Vous savez maintenant que la fonction esthétique du lambrequin de toit est un élément d’architecture traditionnel. Aujourd’hui, les frises de toit existent dans de nombreux matériaux :

  • frise de toit PVC ;
  • frises de toit en bois ;
  • frise en zinc ;
  • frises en terre cuite.

Les différents types de frise de toit

Les lambrequins de toit appartiennent aux éléments de décoration de toiture, au même titre que le fronton, le poinçon ou la tuile de verre. Ces accessoires se présentent sous des formes assez diverses. Vous pourrez choisir une frise de toit en bandeau, en tuile, ou encore une frise sur mesure. Enfin, les lambrequins existent plats et pleins, ornementés de moulures, ou encore ajourés de motifs de différents styles.

Le style de la frise de toit

Dans son style le plus épuré, la frise de toit est une planche de rive. Les lambrequins les plus connus sont de style oriental ou ajouré. Les coloris des frises de toit sont variés et vont du blanc au rouge tuile, en passant par le gris ardoise et l’aspect métallique. Voici des exemples de frise de toit :

  • lambrequin ajouré style Égypte, flots marins, calumet, goutte d’eau ;
  • lambrequin plein découpé couronne, vague, rideau, nuage, parenthèse ;
  • lambrequins de toit style Butterfly, cabri, miroir inversé.

Installation de la frise de toit : nos astuces et conseils

Selon le type de lambrequin choisi, les dimensions ne sont pas identiques. Largeur, épaisseur, hauteur, chaque type de frise de toit a ses propres caractéristiques. L’installation des lambrequins de toiture est du domaine du couvreur, mais vous pouvez réaliser la pose vous-même. Pour vous aider, nous avons rassemblé des conseils utiles pour un travail de qualité. La frise de toit est un des éléments de finition qui demande le plus de méticulosité.

Zone de fixation de la frise de toiture

Deux grands cas de figure existent pour la fixation de la frise de toit. La première option est la fixation du lambrequin sur l’extrémité des chevrons de la toiture. L’autre option est l’installation de la frise sur l’habillage de sous toiture, le plus souvent sur la planche de rive. Dans certaines situations, l’installation de la frise suppose des travaux de démontage des gouttières.

Installation de la frise de toit : la méthode traditionnelle

L’installation d’une frise de toit se fait sur les chevrons de la toiture ou sur la planche de rive. Les travaux de pose impliquent l’utilisation de clous et de vis. Privilégiez un matériau anticorrosion (type acier galvanisé ou inoxydable). Pour améliorer la qualité de l’installation et sa durée de vie prévoyez :

  • clous ou vis Inox pour frise en PVC et bois ;
  • clous ou vis en acier galvanisé pour frise en zinc.

Installation de la frise de toit : la méthode du collage

Pour que la frise de toit ait un style design, vous pouvez la coller. Différentes colles existent en fonction du type de support (pierre, bois, brique, etc.). Dans ce cas, préparez bien la surface du support, débarrassez-le de toute trace d’eau et de poussière. Plus le matériau est brut, meilleur sera le collage de votre frise de toit. Le collage convient aux climats secs et tempérés.

Lambrequins vendus avec accessoires de pose

Certains fabricants de lambrequins vendent leurs produits avec un kit de pose. Il comprend des accessoires comme un jeu de vis inox et des équerres. En option ou compris dans le prix, certains fabricants de frises de toit fournissent des chevilles pour matériau plein ou creux (pierre, parpaing), et un kit de retouche peinture pour cacher les têtes de vis ou de clous.

Caractéristiques et installation de la frise de toit : conclusion

Vous avez découvert les caractéristiques de la frise de toit et les matériaux qui la composent. Ces éléments de décoration apportent beaucoup à la qualité esthétique d’un bâtiment, à des prix raisonnables. Mais l’installation d’une frise en fronton, en façade, ou sous un débord de toit suppose des travaux en hauteur. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour plus de sécurité. Demandez des devis et des prix à nos partenaires !