Installer un toit végétal chez soi : et pourquoi pas ?

Une toiture végétalisée apportera beaucoup de cachet à votre maison, mais offre d’autres avantages. Ce type de structure offre aussi de nombreux avantages écologiques. Vous protégez votre toiture tout en profitant d’une meilleure isolation thermique et phonique. Vous rêvez de planter de belles plantes colorées sur vos toitures ? Découvrez dès maintenant les caractéristiques d’un toit végétal.

Qu’est-ce qu’une toiture végétale ?

Il existe trois principaux types de toitures végétalisées. Tout dépend de vos goûts, mais aussi de votre budget travaux et du temps d’entretien que vous êtes prêt à accorder à votre installation végétale.

La toiture végétalisée extensive

Le prix d’installation de ce type de toiture végétalisée est moins élevé que le prix des autres systèmes de toiture-jardin. Cette végétalisation convient aux toits dont la pente est inférieure à 35°. La couche de substrat fait moins de 10 cm d’épaisseur et les plantes grasses sont les végétaux les plus adaptés.

Le toit végétal semi-intensif

La pente du toit végétal ne doit pas dépasser 15°. Comme il y a une plus grande épaisseur de substrat (20 cm), vous pouvez procéder à l’installation d’arbustes et de tout type de végétation. En revanche, les plantes de cette végétalisation semi-intensive nécessitent un entretien très régulier.

La toiture-terrasse intensive

Le substrat de végétalisation fait 30 cm d’épaisseur et la pente du toit-terrasse ne doit pas dépasser 3° d’inclinaison. Ce type de couverture végétale intensive ne peut s’installer que sur une structure de toit en béton ou en acier. Vous pourrez y planter tous les types de végétaux : même les arbres trouveront leur place sur ce toit en jardin suspendu, en pleine ville !

Quelles sont les plantes idéales pour une toiture végétalisée ?

Pour sublimer la pente de votre jardin de toit, choisissez une végétation qui résiste aussi bien au gel qu’au vent et à une exposition directe au soleil. Les sedums sont tout à fait adaptés à ce type de plantation en ville.
Ils tapisseront votre toiture végétale d’une jolie couleur rouge en automne.
Si vous habitez à la montagne, n’hésitez pas à planter des plantes alpines et des fleurs vivaces herbacées sur vos toits. Quant aux plantes de garrigue, vous pourrez en faire la culture au soleil d’un climat méditerranéen.

Comment entretenir les plantes d’un toit végétalisé ?

Comme pour toute culture, vous devez désherber régulièrement votre toit végétalisé. Si la pluie déplace un peu le substrat et la terre, remettez-les en place aussitôt. Il faut également enlever les anciennes feuilles, qui pourraient étouffer votre jardin suspendu. Vérifiez aussi de temps en temps le système d’arrosage et de drainage de votre toit, pour vous assurer qu’il n’est pas bouché.

Quel est le prix d’une couverture végétale ?

Les toitures végétalisées coûtent généralement entre 45 € et 100 € le m². Il faut également prendre en compte tous les frais d’entretien et d’arrosage de la couverture, qui ne sont pas des moindres. En revanche, comme ce type de toiture végétale affiche d’excellentes performances thermiques, vous ferez des économies sur vos factures de chauffage. Demandez des devis à plusieurs professionnels de l’installation de toitures végétales avant d’arrêter votre choix sur l’un d’eux.

Quels sont les avantages d’un toit végétal ?

La toiture végétalisée vous permet de bénéficier d’une meilleure isolation thermique et acoustique. De plus, elle donne beaucoup de charme à la maison. Couronné de son toit de végétation, le bâtiment gagne en cachet. Ce type de couverture végétale permet également d’améliorer la qualité de l’air, puisque les plantes retiennent les polluants qui se trouvent dans l’atmosphère. Les toitures végétalisées favorisent aussi la biodiversité. Ils réduisent les risques d’inondation en absorbant de grandes quantités d’eau.

Quels sont les inconvénients d’une toiture végétalisée ?

La toiture végétalisée coûte plutôt cher et demande ensuite un entretien régulier. C’est une couverture qui attire également les oiseaux et autres petites bêtes, susceptibles d’endommager l’installation végétale. La terre et les plantes pèsent aussi relativement lourd. Vous devez vous assurer que la structure du toit du bâtiment est assez résistante.
Si vous constatez une fuite dans la toiture, il est plus difficile de rétablir l’étanchéité de la couverture, puisque tout le toit est recouvert par le substrat et la terre. L’eau s’y infiltre sans qu’on y prenne garde.

Faut-il l’aide d’un professionnel pour installer des végétaux sur votre toit ?

À moins que vous ne soyez vous-même charpentier professionnel, il est primordial de faire appel à un couvreur spécialisé dans le toit-terrasse, pour mener à terme vos travaux de végétalisation. Il devra en effet s’assurer que la structure de votre maison ou des bâtiments peut supporter le poids de la terre et des plantes.
Si ce n’est pas le cas, il remplacera la charpente en bois par de l’acier. Il faut également installer une membrane d’étanchéité sur toute la toiture, afin de placer le système d’arrosage, le système de drainage, le substrat et les plantes.

Il est donc important de faire appel à un couvreur professionnel pour réaliser l’installation d’une toiture-terrasse végétalisée sur votre maison. Vous avez le choix entre trois types de toitures végétales et vous bénéficierez d’une bonne isolation acoustique comme thermique. Ce type de structure végétale demande un entretien très régulier !