Vous voulez éviter la pose de gouttière sur votre maison ? Presque partout en France, l’évacuation des eaux pluviales demande la mise en place d’un système facilitant les évacuations. Vous le savez probablement, mais évacuation d’eau et problèmes de toit sont deux sujets qui reçoivent une même réponse. Notre article vous explique pourquoi.
Toiture sans système d’évacuation d’eau : les dégâts
Un toit de maison doit avoir un niveau d’étanchéité à l’eau très élevé. Chaque fuite génère une infiltration, qui laisse l’eau passer à l’intérieur. Sans prendre en charge le problème, la situation se dégrade. Chutes d’eau de pluie, chute de neige : la toiture est sans cesse victime des attaques de l’eau. Un système de toit équipé de gouttières de bon niveau prolonge la durée de vie d’une toiture. Si vous ne posez pas de gouttières sur votre toit, voici un récapitulatif de ce que vous risquez.
Toiture sans système d’évacuation des eaux pluviales : changement de couleur
Un toit sans système d’évacuation d’eau de pluie ni gouttière change de couleur. C’est surtout vrai avec une toiture à faible pente (moins de 15 %). Les matériaux de couverture (tuiles, ardoises) se couvrent d’eau de pluie dont l’écoulement pose problème. Sous la chaleur du soleil, des salissures organiques se développent sur la toiture. Le changement de couleur est un problème qui concerne tout type de toit avec le temps. Mais l’absence de système favorisant l’évacuation et l’écoulement d’eau de pluie accélère le phénomène.
Toit sans gouttières : développement de moisissures et champignons
Cette fois, les problèmes d’évacuation d’eau de pluie ne concernent pas uniquement les toitures à faible pente. Tous les types de toit connaissent ce problème. Les champignons et moisissures se développent du fait de la présence de l’eau sur la couverture. Sans écoulement régulier de l’eau de la toiture, ces organismes se développent. Sans traitement technique, ces micro-organismes sont difficiles à maîtriser. Moisissures et champignons se développent sur la toiture, mais également dessous, créant un problème d’étanchéité entre les tuiles.
Toiture sans dispositif d’écoulement de l’eau de pluie : infiltrations
Une toiture sans système d’évacuation d’eau de pluie a des infiltrations. Un problème d’infiltration survient quand l’eau ne parvient pas à trouver une voie d’évacuation. Elle s’accumule et crée une montée en charge à plusieurs endroits du toit. Cette montée en charge exerce une pression sur les zones du toit concernées. Avec le temps, des fragilités apparaissent, des fissures s’agrandissent, ce qui permet l’infiltration de l’eau dans le toit. Ces infiltrations d’eau atteignent les dessous des toitures et les matériaux d’intérieur comme les isolants.
Couverture sans gouttières : éclatement des tuiles
Autre difficulté technique si vous n’installez pas de système d’évacuation des eaux de pluie : l’éclatement des matériaux de couverture du toit. Ce problème apparaît en hiver, si l’écoulement de l’eau de pluie est difficile. Les tuiles ou ardoises du bas de toiture et des noues conservent un petit volume d’eau en surface. En période de gel, l’eau qui s’est infiltrée dans le matériau va gonfler. Ce phénomène crée des micro-éclatements, qui génèrent ensuite un problème d’étanchéité.
Toiture sans système d’évacuation d’eau : pourrissement de charpente
Un toit sans système d’évacuation d’eaux de pluie accumule l’humidité. Que ce soit au niveau de la surface du toit ou dessous, l’humidité accumulée crée, lentement mais sûrement, des dégâts irrémédiables. Les plus dangereux sont le développement de la mérule. La plupart des charpentes de toit sont en bois. Même traité, le bois traditionnel de construction ne résiste pas longtemps à un taux d’hygrométrie élevé. La gouttière est la seule réponse valable.
Maison sans gouttières : dégradation des éléments sous toiture
Sans gouttières, tout ce qui se trouve sous le toit risque les infiltrations. L’écran sous toiture, les matériaux d’isolation, les parements situés à l’intérieur, sous le toit, vont alors s’imbiber d’humidité. Parfois, l’eau parvenue à entrer par le bas du toit va fortement s’accumuler dans l’isolant. Ces matériaux vont se dégrader plus vite que ce qui est prévu. Au passage, l’infiltration de l’eau leur fait perdre une partie significative de leur résistance thermique.
Évacuation d’eau et problèmes de toit : conclusion
Vous êtes convaincu qu’un bon système d’évacuation des eaux pluviales évite tout problème de toit ? La localisation de votre maison est dans le sud ou une région du monde très sèche ? L’installation de gouttière et de systèmes d’évacuation des eaux pluviales n’est peut-être pas utile. Sachez toutefois que la réglementation oblige chaque propriétaire à gérer les eaux de pluie qui tombent sur son toit. Vous voulez de l’aide pour mettre en place des évacuations et des gouttières ? Demandez des devis et des prix à nos artisans partenaires.