Tout ce qu’il faut savoir sur les crochets de gouttière pour faire le bon choix

Une fixation optimale de votre gouttière à la toiture de votre maison s’avère capitale. En cas de mauvaises intempéries telles que le vent, les fortes pluies, la grêle et la neige, votre gouttière doit être solidement attachée au toit. Le choix des crochets de gouttière doit s’effectuer en connaissance de cause. Notre article relate toutes les caractéristiques des crochets de gouttière et vous aide à choisir les éléments adaptés à votre type de gouttière.

Quel type de crochet pour gouttière choisir ?

Selon le matériau, la forme et le type de gouttière pour votre toiture, les crochets ou fixations se différencient. Gouttière pendante, rampante, demi-ronde, en zinc, en PVC, en aluminium ou en acier, découvrez les crochets correspondants.

Choisir le crochet de gouttière en fonction du genre de gouttière

Gouttière pendante ou gouttière rampante, adoptez les crochets adéquats.

  1. La gouttière pendante : elle est fixée légèrement sous la couverture sur un bandeau au niveau de chaque chevron. Respectez une pente de 5 mm par mètre lors de l’installation de la gouttière. Préférez une fixation à l’aide de vis.
  2. La gouttière rampante : moins commune, ses crochets sont attachés sur les chevrons de la toiture ou directement sur la toiture.

Choisir le crochet de gouttière en fonction de la taille des gouttières

Pour une fixation optimale de votre gouttière, les valeurs du développé de la gouttière et des crochets doivent être similaires. L’unité de mesure d’un crochet de gouttière est communément appelée “dev”. Plusieurs dimensions standards existent en cm : dev 16, 25, 33.

Choisir le crochet de gouttière en fonction du matériau de gouttière

Divers matériaux composent vos gouttières. Le matériau qui compose votre crochet de gouttière reste identique à celui de votre gouttière. Et ceci pour des raisons esthétiques et de compatibilité des matériaux.

Les crochets de fixation pour gouttières en zinc

Ce genre de gouttière remporte un franc succès grâce à sa solidité et sa pérennité. Nous listons ici les différents crochets adaptables sur des gouttières en zinc.

  1. Le crochet Vadot : sa fixation s’opère sur bandeau.
  2. Le crochet universel Rouen : sa fixation se fait sur les chevrons de la toiture.
  3. Le crochet pointe : sa pose s’effectue sur génoise.
  4. Le crochet Negrafix : fixation sur la couverture de toit.

Les crochets de fixation pour gouttières en aluminium

Par sa robustesse, sa durabilité, sa légèreté et sa palette de coloris, la gouttière en aluminium est adulée. Elle possède divers crochets.

  1. Le crochet écarteur : il se pose sur bandeau si seul ou est associé avec une fixation de style hampe, étrier ou pointe si la gouttière est fixée sur les tuiles ou les chevrons de la couverture.
  2. Le crochet pointe : il est associé avec un crochet écarteur et conçu pour une toiture de style génoise.
  3. La fixation sur tuiles et sur bac acier : elle se visse sur la couverture pour une attache optimale.
  4. La hampe : elle se pose sur le chevron de la toiture. Hampe droite ou hampe chantournée, elle vient compléter le crochet écarteur.

Les crochets de fixation pour gouttières en PVC

Nous vous présentons différents produits en adéquation avec la gouttière en PVC :

  1. Le crochet bandeau : il est adaptable quelle que soit la forme de la gouttière et il se fixe sur le bandeau.
  2. La hampe droite ou chantournée : son ancrage se trouve sur les chevrons ou sur les côtés.
  3. La pince tuile : elle se pose directement sur une tuile et le bac acier.

Les crochets pour cette sorte de gouttière sont composés du matériau PVC.

Les crochets de fixation pour gouttières en acier galvanisé

Pour les gouttières en acier galvanisé réputées résistantes aux fortes intempéries, optez pour des crochets spécifiques :

  1. Les crochets réglables KFK : ils se fixent sur le bandeau.
  2. Les crochets K07 : ils se fixent sur les chevrons.
  3. Les crochets Negrafix : ils se posent sur la couverture et le bac acier.
  4. Les pinces à tuiles : elles se fixent directement sur les tuiles.

Comment poser des crochets de gouttière sur votre toit ?

Après avoir sélectionné les crochets adaptés à votre gouttière, passons à leur pose.
À savoir : la pose des crochets de gouttière doit respecter une pente de 5 mm par mètre. La distance entre deux crochets se situe entre 40 et 50 cm pour éviter tout affaissement de la gouttière. Un crochet doit être placé à 5 cm de tout élément d’angle ou de raccord de gouttière.
Selon le matériau du développement de la gouttière, l’assemblage des crochets varie :

  • les crochets en PVC sont clipsés ;
  • les crochets métalliques sont pliés à l’aide d’une pince spéciale et la pince du crochet doit épouser parfaitement le bourrelet de la gouttière.

Comme nous venons de l’observer, le crochet pour gouttières représente un élément indispensable de votre système d’évacuation des eux de pluie. Le choix de ce crochet est intimement lié à celui des gouttières. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en toiture. Lui seul peut vous garantir une pose optimale de vos gouttières et par conséquent une bonne étanchéité de votre couverture. Le cas contraire, consultez les caractéristiques des crochets de gouttière et choisissez les vôtres !