Aménager l’espace au sol de son jardin pour une rénovation de toiture

Les travaux de rénovation d’une toiture nécessitent l’aménagement préalable de la surface de travail. La préparation du chantier pour des travaux de toiture n’est pas uniquement sur le toit. Pour ce projet, prévoyez l’aménagement de la surface au sol de votre jardin ou de votre terrasse. Pour effectuer des travaux de rénovation de toiture en sécurité, leur mise en oeuvre doit respecter les règles du bâtiment. Certains éléments sont à proximité des chantiers de toitures et d’autres sont mis à l’abri. Voici nos indications pour préparer sa cour ou son jardin avant une rénovation de toiture.

Quels sont les éléments à mettre à l’abri pour les travaux de rénovation d’une toiture de maison ?

Lors des travaux de rénovation d’une toiture de logement, certains objets proches de la toiture de votre maison seront mis à l’abri pour garantir leur bon état. Cela assure également la sécurité de la surface au sol du chantier de réfection de toit. Voici comment aménager votre chantier de toiture comme un professionnel.

Les éléments à déplacer pour la mise en oeuvre des travaux de rénovation d’une toiture

Pour réaliser votre projet de rénovation de toiture, certains éléments de l’habitat doivent être à l’abri. Cela garantira leur bon état et évitera une étape de nettoyage. Premièrement, éloignez votre voiture du toit, un outil tombé de la toiture fait des dégâts ! Éloignez les éclairages mobiles et décorations de jardin. Mettez à l’abri les objets de votre terrasse, comme le salon extérieur ou les éléments de cuisine d’été.Déplacez ce qui peut l’être et qui n’est pas utile à vos travaux de rénovation de toiture.

Les éléments à mettre à l’abri lors des travaux de rénovation d’une toiture

Certains éléments de maison ou de terrasse ne sont pas mobiles. Il faut les mettre à l’abri et assurer l’étanchéité de l’installation avant vos travaux de rénovation de toiture. Commencez par l’intérieur de votre maison. Pour ce type d’aménagement de toiture, il faut suivre la météo. Néanmoins, en construction et rénovation, il peut y avoir des surprises. L’eau de pluie occasionne beaucoup de dégâts dans un logement. Les installations électriques de cuisine, par exemple, ne doivent pas prendre l’eau. Pour éviter une perte énergétique, l’isolation thermique doit rester à l’abri de l’eau. La charpente en bois doit également éviter l’eau. Prévoyez donc une installation étanche pour votre logement.Suivant le revêtement de façade, il peut être nécessaire de la protéger pour limiter l’entretien. Le bois, notamment, est un matériau qui marque facilement. Une façade enduite d’un produit de type peinture est aussi sensible aux impacts. Protégez, au préalable, une terrasse avec une couverture bois.Ne négligez pas cette étape des travaux de toiture. Cela évitera de payer le prix de travaux de réfection ou d’entretien imprévus.

Quels sont les éléments nécessitant un aménagement préalable pour votre chantier de toiture ?

Pour un gain de temps et un travail efficace, les matériaux nécessaires à la mise en oeuvre des travaux de rénovation de toiture doivent se trouver sur le chantier. Voici nos conseils de préparation pour les travaux de rénovation de votre toiture.

Les éléments devant être à proximité pour démonter votre couverture de toit

Pour démonter la toiture de votre maison, prévoyez un contenant pour l’ancienne couverture. Pour les tuiles et autres matériaux de couverture de toit, l’utilisation d’un big bag est une solution efficace. Stockez-le dans votre jardin près du bâtiment à rénover. Si vous jetez les anciennes tuiles du toit directement dans le big bag, évitez de l’installer en terrasse. Une surface en bois n’est pas à l’abri de marques irrécupérables de tuiles. Attention, jeter les tuiles du toit est une solution mettant la vie en danger. Faites ce type travail si personne n’est dans votre maison.Si l’ancienne couverture de toit est de type amiante, le prix du devis pour enlever cette toiture par un professionnel est exorbitant. Une solution pour alléger le prix du devis des travaux : placez vous-même la couverture de toit amiantée en big bag. Un professionnel le prendra en charge et vous ne paierez que le prix de traitement, suivant le poids du matériau de toiture.

Les éléments devant être proches de votre maison pour les travaux de rénovation d’une toiture

En construction ou rénovation, pour faciliter la mise en oeuvre, les matériaux sont sur le chantier. Idem pour les matériaux de rénovation d’une toiture. Les matériaux de la nouvelle couverture de toit doivent être stockés près de votre maison, en terrasse ou dans le jardin. Les matériaux de couverture, les tuiles notamment, sont livrés sur des palettes occupant une surface importante. Si la charpente de votre toiture est à rénover, les éléments en bois seront à proximité du toit et occuperont une importante surface au sol. Il est primordial d’aménager la surface de votre jardin pour optimiser votre chantier de toiture.

Attention à l’aspect administratif ! En plus d’une déclaration préalable de travaux nécessaire à la rénovation des toitures, des démarches supplémentaires peuvent s’ajouter. Pour l’installation d’un échafaudage sur la voie publique, une déclaration auprès de votre mairie sera nécessaire.