Charpente de maison : quels éléments la constituent ? Suivez notre guide du vocabulaire de la charpente !

La charpente en bois constitue un élément principal dans la solidité et la protection de votre maison. La charpente supporte la couverture de votre toiture (tuiles, ardoises, etc.). Elle doit également faire preuve de résistance contre les intempéries (pluie, vent, neige, chaleur). Notre guide vous présente tous les éléments constituant une charpente. C’est par ici !

1- Pièce de charpente en bois : la ferme

La ferme d’une charpente en bois représente un assemblage de pièces en bois. La ferme s’appuie sur les murs extérieurs dans le sens de la largeur. Cet élément principal de la structure de votre toit supporte les chevrons et les liteaux. Ce dernier type de pièce reçoit les matériaux de couverture comme les tuiles, les ardoises.
La ferme se fabrique en bois pour une charpente traditionnelle ou en métal. Elle se présente sous la forme d’un triangle isocèle. Chaque ferme est reliée à une autre ferme par des pannes.

Définition de chaque type de ferme de charpente en bois

La ferme se décline en plusieurs modèles en fonction du toit :

  • la ferme à poinçon central pour une toiture à faible portée ;
  • la ferme à contrefiches pour une toiture à pente ou portée élevées ;
  • la ferme à entrait qui permet un espace central des combles, donc aménageables.

Éléments secondaires composant la ferme d’une charpente en bois

La ferme classique d’une charpente traditionnelle en bois se compose d‘autres éléments et pièces secondaires tout aussi importants.

L’entrait de la ferme : pièce de charpente traditionnelle

Qu’est-ce que l’entrait ? L’entrait est une pièce horizontale posée sur le mur extérieur doté de la gouttière. Elle représente la base de la ferme.
Cette pièce en bois réunit les arbalétriers entre eux et empêche leur écartement. Elle participe à la traction.

Les arbalétriers : éléments de la ferme d’une charpente en bois

Les arbalétriers sont des pièces constituant les deux côtés de la ferme. Ces pièces en bois inclinées reçoivent les pannes.
Les arbalétriers forment un angle qui n’est autre que la pente du toit.

Le poinçon : pièce

Le poinçon représente une pièce en bois verticale de section carrée. Le poinçon relie les arbalétriers entre eux. Il est placé au milieu de l’entrait. Le poinçon donne la hauteur de la ferme et donc la hauteur sous-toiture.

2- Pièces de charpente en bois : les pannes

Les pannes désignent des pièces de bois horizontales prenant appui sur les fermes et/ou les murs porteurs. Cet assemblage de pièces de bois contribue au support des charges permanentes. Sur ces pannes se fixent les chevrons qui eux-mêmes maintiennent les liteaux. Une panne se fabrique en bois ou en métal. Distinguons chaque type de panne :

  1. la panne faîtière : elle assemble chaque sommet de ferme ;
  2. la panne sablière : elle s’appuie sur les murs et porte la base de chaque ferme ;
  3. la panne intermédiaire : elle se situe entre la panne faîtière et la panne sablière.

Éléments d’une charpente en bois : les chevrons

Les chevrons en bois sont des éléments qui prennent position sur les pannes. Le rôle des chevrons est d’assurer le support des liteaux. Le chevron est une pièce en bois parallèle à la ferme.

Charpente en bois : les liteaux

Les liteaux constituent des pièces en bois indispensables à une bonne solidité de votre toiture. Un bon charpentier misera sur la qualité du bois composant les liteaux.
Les liteaux portent la couverture de votre toiture et sont choisis en fonction du poids de portée.

Les différents types de charpente

Trois principaux types de charpente se distinguent :

  • la charpente traditionnelle en bois ;
  • la charpente industrielle (à fermettes) ;
  • la charpente pour toit plat.

La charpente traditionnelle en bois

Le type de charpente traditionnel incarne un assemblage compliqué des pièces en bois. L’assemblage de ces éléments se fait par emboîtement grâce à la technique du tenon et mortaise. Ce type d’assemblage est fiable, robuste et exclut l’utilisation de vis ou de boulons.
La charpente traditionnelle présente un aspect esthétique. Chaque poutre est laissée apparente lors de l’aménagement de comble.

La charpente industrielle ou à fermettes

La charpente industrielle constitue un assemblage de pièces grâce à des vis et des connecteurs métalliques.
Sélectionnée pour un toit sans aménagement de comble, cette charpente est fabriquée en usine. Elle est recommandée pour un comble perdu et facilite l’isolation de la toiture.

La charpente pour toit plat

La charpente pour toit plat se retrouve plutôt dans les zones urbaines. Ce type de charpente est généralement composé de béton.
La charpente pour toit plat offre de multiples possibilités d’aménagement extérieur : arbustes, massifs de fleurs, jardin en hauteur, salon de jardin, etc.

La mise en place d’une charpente requiert des compétences très précises et ne s’improvise pas. Le charpentier représente le professionnel en termes de charpenterie. Pour bâtir une nouvelle charpente ou résoudre un problème de toiture, faites appel à un charpentier. Lui seul connaît parfaitement les techniques d’assemblage et la définition des éléments d’une charpente.