Comment installer une échelle de toit ? Nos conseils pour travailler en toute sécurité

Vous devez remplacer quelques tuiles abîmées sur votre toiture ou nettoyer une gouttière ? Pour travailler sans risque de chute, il est essentiel de savoir installer une échelle de toit correctement. Que vous soyez à l’aise en hauteur ou que vous ayez le vertige en haut d’un escalier, profitez de nos conseils de pros pour vous équiper et grimper en toute sécurité. Voici les étapes à suivre pour bien installer une échelle de toit et éviter la chute.

Choisir le bon matériel pour monter sur sa toiture en toute sécurité

Pour limiter les risques de chute, sélectionnez des outils de travail qui respectent les normes de sécurité. Choisissez vos produits avec soin.

Qu’est-ce qu’une échelle de toit ?

Une échelle de toit est équipée d’un crochet de faîtière, placé au bout de l’échelle pour l’accrocher au faîtage du toit. On parle également d’échelle de couvreur ou d’échelle à crochets. Ce type d’échelle permet de réaliser des travaux de toiture en hauteur, en toute sécurité. L’échelle de toit est alors collée à la toiture, retenue par ses crochets accrochés à son faîte. Il existe aussi des échelles de toit articulées.

Avec quels autres produits utiliser une échelle de toit ?

Pour poser une échelle de toit, il faut déjà accéder à la toiture. Il est donc rare d’utiliser une échelle de toit seule. Suivant le type de travaux à effectuer, il faudra la combiner à un autre type d’échelle. L’échelle fixe droite s’appuie contre une structure, comme un mur. L’échelle mobile autoportante, aussi appelée escabeau, est un produit pratique pour réparer une gouttière.

Quels matériaux et quelle longueur choisir pour son échelle ?

L’échelle classique est en bois. Les échelles en aluminium sont des produits polyvalents pour les travaux de couverture. Leur poids est plus léger. Des échelles mixtes, en bois avec des barreaux aluminium, sont également disponibles.
En matière de longueur, faites bien la différence entre longueur utile et longueur totale d’échelle. L’échelle à coulisse est une solution intéressante pour adapter la longueur de l’échelle.

Bien se préparer pour installer une échelle de toit

Pour votre sécurité, il faut aussi vérifier l’état de votre échelle de toit et vous équiper d’un kit de protection.

Que faut-il vérifier sur une échelle avant de monter sur une toiture ?

Pour effectuer des travaux de couverture en hauteur en toute sécurité, il faut vérifier :

  • la propreté des échelons de l’échelle ;
  • la qualité du coulissage, sans accroche ;
  • le bon fonctionnement de chaque crochet de faîtière, s’il s’agit d’une échelle à crochets.

Quel équipement de protection choisir pour grimper sur une toiture ?

L’installation d’une échelle de toit est indissociable de l’utilisation d’un équipement de protection. On parle aussi de kit de sécurité, avec :

  • un harnais de sécurité, ajusté sur le corps ;
  • un point d’ancrage, par exemple, le barreau de l’échelle, une fois celle-ci fixée au toit ;
  • une longe avec des mousquetons, attachée au harnais et au point d’ancrage.

Ce type de kit de sécurité permet de se déplacer sur les toitures sans risque de chute. La prudence reste également une excellente protection, lorsque vous réalisez des travaux de couverture.

Bien installer une échelle de toit pour un travail en toute sécurité

Pour installer une échelle de toit, il faut déjà positionner l’échelle qui permet d’accéder à la toiture.

Comment positionner l’échelle droite ?

L’échelle droite est l’échelle qui vous permet d’accéder au toit, avant de grimper dessus. Choisissez un ancrage au sol stable et dressez l’échelle jusqu’au toit. Elle doit dépasser de la gouttière d’au moins un mètre.
N’appuyez pas votre échelle sur une gouttière. Elle risquerait de céder sous votre poids. Une fois l’échelle droite positionnée, montez dessus en soulevant votre échelle de toit. Pour la transporter, passez un bras sous les échelons de votre échelle de toit.

Comment réaliser l’installation de son échelle de toit pour travailler en hauteur ?

Arrivé à hauteur du toit, il vous faut positionner l’échelle de toit sur la toiture. Pour une utilisation sans risque de chute, fixez-la solidement au faîte du toit. Faites glisser l’échelle de toit vers la partie haute de la toiture, crochets vers le ciel. Une fois qu’elle est au-dessus du faîtage, retournez l’échelle et bloquez les crochets sur l’arête du toit.

Comment se déplacer en sécurité avec une échelle de toit ?

Une fois sur la toiture, il est possible que vous ayez à vous déplacer. Vérifiez que votre harnais est bien mis et que vos outils sont attachés. Ne risquez pas une chute d’objets.

Pensez également à ne pas dresser votre échelle à moins de 3 mètres d’une ligne électrique. Choisissez toujours du matériel conforme à la dernière norme en vigueur. Si l’installation de votre échelle de toit est bien faite, vous vous sentirez en sécurité et travaillerez efficacement. Au moindre doute, ne risquez pas votre vie ! Confier vos travaux de couverture à un couvreur qualifié, habitué à monter sur les toitures, est également une très bonne solution.