Les étapes de construction d’un puisard d’eaux de pluie

Vous vous demandez comment gérer l’évacuation des eaux pluviales ? Cet article aborde la construction d’un puisard d’eaux de pluie dans un jardin. Sans ce système d’évacuation des eaux de pluie, votre sol peut se transformer en marécage. Attention, la collecte des eaux de pluie est réglementée, on ne fait pas tout à fait comme on veut.

Installation de puisard : eau de pluie et réglementation

Le PLU définit parfois les règles d’assainissement des eaux pluviales. En l’absence d’assainissement collectif, le service public d’assainissement non collectif (SPANC) peut accompagner l’implantation des puisards. Retenez que vous devez vous organiser pour que les eaux de pluie collectées par votre toit ne perturbent ni vos voisins ni la vie de la commune. La construction d’un puisard intervient quand le raccordement au réseau public (unitaire ou séparatif) n’est ni possible ni obligatoire.

Règles d’installation de puisard d’eaux de pluie de maison

Le puisard recueille les eaux de pluie qui s’écoulent des gouttières du toit de la maison. Il collecte également les eaux de pluie qui ruissellent par la pente naturelle de votre terrain. Cette double entrée d’eau est à prendre en compte dans la capacité du puisard que vous allez installer sur votre terrain.

Capacité de fonctionnement du puisard et perméabilité du terrain

La mise en oeuvre d’un puisard va vous demander quelques recherches. Renseignez-vous sur la pluviométrie de votre lieu d’habitation. Tentez d’évaluer le potentiel de drainage de votre terrain. Allez en mairie pour savoir à quelle profondeur se trouve la nappe phréatique la plus proche de la surface du sol. Si elle est trop près, l’implantation d’un puisard est interdite.

Lieu d’implantation de votre puisard sur votre terrain

Prévoyez d’implanter le puisard en bas de la pente de votre jardin pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales. Éloignez le puisard d’au moins 5 mètres de votre maison et de trente mètres d’un puits. Si vous avez de grands arbres sur votre terrain, ne mettez pas le puisard à proximité, les racines peuvent percer les puisards.

Quel type de puisard prévoir pour sa maison ?

Vous avez le choix entre le puisard incliné et le puisard vertical. Le puisard incliné est un simple tuyau incliné et enterré sur le terrain. Le puisard vertical est un puits de petite taille. Sa fonction est de se remplir d’eau et d’assurer son évacuation en profondeur par un système de drainage. Différents types de puisards existent :

  • puisard en béton ;
  • puisard maçonné ;
  • puisard simplifié.

Voyons comment faire la mise en place de ces différents puisards verticaux.

Installation d’un puisard en béton

Creusez un trou suffisamment profond pour atteindre les couches perméables de votre jardin. Sa largeur doit permettre d’y positionner le puisard en béton. Celui-ci est une buse d’environ un mètre de diamètre, percée de plusieurs trous dans sa partie inférieure. Placez au fond du trou une couche de cailloux, le puisard que vous remplissez à moitié de cailloux. Positionnez les tuyaux d’arrivée des eaux de pluie de gouttières et de collecte de surface au milieu du puisard.

Construction du puisard pour eaux de pluie maçonné

Creusez une fosse carrée, d’au moins un mètre cube de contenance, que vous remplissez de parpaings en quinconce. Ils remplacent les cailloux prévus dans l’installation du puisard en béton. Prévoyez de creuser jusqu’à atteindre la couche poreuse de votre sol. Positionnez les sorties de tuyaux de collecte des eaux de pluie. Réalisez un coffrage pour fermer le puisard par une dalle béton que vous équipez d’un regard central.

Construction d’un puisard de maison simplifié

Creusez une fosse d’au moins un mètre cube, dont le fond atteint la couche perméable de votre sol. Positionnez sur le pourtour, et sur toute la hauteur, des parpaings (maçonnés ou non). Implantez verticalement au centre de la fosse une buse PVC perforée. Sa fonction est de faciliter l’infiltration de l’eau dans le puisard et dans le sol. Installez les tubes PVC de collecte d’eaux de pluie. Remplissez avec de grosses pierres. Rebouchez d’une couche de graviers surmontée d’une couche de terre.

Avantages de la construction d’un puisard sur son terrain

Le système construit autour du puisard est une solution simple pour protéger les fondations de votre maison. Le béton est poreux et se fragilise en s’imbibant d’eau. La mise en place d’un puisard évite l’accumulation de flaques d’eau en surface d’un terrain. Le puisard capte les eaux de surface et les eaux de pluie issues de la collecte des gouttières, et les envoie en profondeur dans les terrains.

Construction de puisard pour eaux de pluie : conclusion

Vous savez mieux comment construire un puisard d’eaux de pluie sur votre terrain. N’hésitez pas à le surdimensionner pour éviter des inondations en cas de fortes pluies. La taille de la buse impacte l’évacuation des eaux des pluies collectées par votre sol et votre toit. Ces travaux peuvent être difficiles à réaliser sur les terrains caillouteux. N’hésitez pas à demander des devis et des prix à nos artisans !