Formes de toit en pente : lequel convient à votre projet ?

Vous allez faire construire votre maison ? Vous en êtes à l’étape du choix de la toiture ? Cet article vous présente les différentes formes de toit en pente et les projets qui correspondent. Toiture deux pans, toiture arrondie, chaque type de toit répond à des objectifs de construction particuliers. Découvrez toutes les toitures en un clin d’oeil.

Les règles de construction de toit en pente

Si la technique de construction permet de réaliser presque n’importe quel type de toit, la réglementation fixe des limites. Avant de faire votre choix de toiture, consultez le PLU (plan local d’urbanisme) qui détermine souvent des règles :

  • de pentes et de versants ;
  • de matériaux de couverture ;
  • de type de toiture ;
  • de système de collecte d’eau de pluie.

Formes de toit en pente et projets : zoom rapide

Vous savez probablement que certains matériaux sont incompatibles avec certains types de toits ? Par exemple la tuile et l’ardoise ne conviennent pas si vous optez pour une toiture arrondie. L’ardoise est un matériau déconseillé pour une toiture à faible pente (moins de 15° ou 27 %). Découvrez, ci-dessous, sept types de toits différents et les projets qui vont avec.

Toiture monopente : maison de montage

Votre maison se situe en montagne ? C’est l’endroit de prédilection des toitures monopentes. La pente est de plus de 15°, ce qui vous laisse la possibilité du choix des matériaux de couverture (ardoise naturelle, ardoise synthétique, certains types de tuiles). Le toit monopente facilite l’installation d’une isolation thermique performante.

Toiture de maison à deux pans

La toiture à deux pans se compose de deux versants identiques. Moderne et classique, c’est une toiture très répandue qui facilite l’aménagement des combles. Les travaux d’isolation thermique sont faciles à mettre en oeuvre. Les matériaux de couverture compatibles sont la tuile et l’ardoise.

Toiture de maison à 4 pans pour pavillon

Un toit de maison à quatre pans est une déclinaison de toiture à deux pans. De type pyramide inversée, ce toit se compose de deux versants trapézoïdaux et deux versants triangulaires (en pignons de maison). Ce type de toiture convient à une maison en zone venteuse. Particularité de la toiture à quatre pans : la gouttière fait tout le tour de la maison. Les matériaux de couverture classiques sont compatibles (tuiles et ardoises). Deux déclinaisons de la toiture à quatre pans classique existent.

La toiture à croupe des maisons Dauphinoises

Ces toits sont caractéristiques des maisons traditionnelles de l’Isère. Elles sont un toit à quatre pans et une couverture en tuiles écailles. Les toitures ont une forte pente qui se termine par une cassure de pente (toiture à coyaux). L’objectif est d’envoyer la pluie et la neige loin des murs. Ces ruptures de pente concernent les pans principaux et les deux croupes de pignons.

Toiture de maison à demi-croupe ou à croupette

Les toitures à demi-croupe ont une esthétique régionale. Ces toits se trouvent sur différents types de maisons régionales traditionnelles :

  • maison normande ;
  • maison champenoise ;
  • maison alsacienne.

Le toit en demi-croupe a deux versants frontaux en pente et deux petits versants de pignons. Ceux-ci ne descendent pas jusqu’au bas des versants principaux.

Toiture de maison de type Mansart

C’est un toit de maison à deux pans et deux pentes aux nombreux avantages : plus d’espace dans les combles, matériaux de couverture diversifiés (tuiles, ardoises, zinc). Les deux rampants suivent la ligne de façade. Chaque pan de toiture démarre au faîtage par une partie à pente faible (le terrasson). La charpente comporte une ligne de cassure qui crée une deuxième partie, le brisis, à pente raide. Ces toits sont très présents dans l’habitat parisien (appartements mansardés).

La toiture arrondie : de plus en plus répandue

La toiture de maison arrondie (sphérique ou à pans), ou toiture en dôme, fournit plus d’espace sous les combles que la toiture classique à deux pans. Esthétique, elle a une meilleure isolation thermique que toutes les autres toitures. Si la réglementation l’autorise, c’est une toiture à prévoir pour une maison passive. La charpente peut être métallique ou en bois (lamellé-collé). Les matériaux de couverture adaptés sont le zinc, les tôles d’acier, ou les petites tuiles.

Formes de toit en pente et projets de maison : conclusion

Vous avez pu constater l’extrême diversité des formes de toit en pente ? La construction d’un toit répond à des impératifs de résistance, d’étanchéité et de protection du bâtiment contre la pluie et le vent. Mais le choix de la forme de toit dépend aussi de l’esthétique de la maison. Enfin, la construction d’une toiture s’inscrit dans un contexte patrimonial régional.
Vous voulez de l’aide pour choisir parmi les différents types de toits ? Demandez des devis à nos partenaires pour vous faire une idée du prix.