Skip to content

Faire appel à un expert pour l'installation de sa toiture !

L'installation d'une toiture est un projet important demandant impérativement l'aide d'un expert. Découvrez sur notre site, tout ce qu'il faut savoir sur ce projet !

  • Intempéries et toiture
  • Les structures de toit
  • L’avant-travaux
  • Un toit en fonction de sa région
Accueil »
Les structures de toit »
Formes de toit

Formes de toit

En principe, le choix de la forme de votre toit se fait au moment de l’édification de la maquette. Cependant, veillez à ce qu’elle soit en adéquation avec tous les paramètres.

Les diverses formes de toiture et leurs caractéristiques

Les toitures inclinées peuvent être composées de plusieurs pentes. Certaines d’entre elles sont composées des 4 triangles. Le type le plus fréquent est celui avec une seule inclinaison, surtout dans les zones montagneuses.

La toiture cintrée se présente comme un cône ou dôme. Dépourvue d’angles, elle est composée de courbes de chaque côté de la maison.

Les toits-terrasses peuvent être accessibles. Si c’est le cas, ils sont souvent végétalisés. Cependant, peu de plans d’urbanisme les autorisent sur les habitations.

Les avantages et les faiblesses des formes courantes

L’avantage d’une toiture oblique est l’inutilité d’une pose d’éléments supplémentaires pour évacuer les eaux pluviales. Les gouttières classiques suffisent. En outre, elle s’adapte à toutes les configurations architecturales.

Les toits arrondis permettent d’optimiser l’espace dans les combles. Ces dernières pourront alors être aménagées pour être habitables. Avec des ouvertures bien positionnées, une toiture arrondie offre uniformément la lumière. En revanche, leur entretien est très laborieux.

Les toitures plates doivent posséder un système de canalisation d’eau très performant.

Quelles sont les étapes communes à la pose des toitures ?

Il existe des normes standards pour poser correctement la toiture, à savoir :

  • La dépose de l’ancienne couverture : veillez à ôter tous les débris risquant de rendre la nouvelle toiture irrégulière ;
  • La rénovation, si besoin est, de l’ossature de soutien ;
  • L’installation des membranes étanches ;
  • L’ignifugation des fondations à l’aide de pares-feux ;
  • La fixation de couches protectrices en dessous du toit proprement dit ;
  • La pose du revêtement final.

Afin de conserver votre toit le plus longtemps possible, enduisez-le d’un isolant externe et hydrofuge. Il existe également des dispositifs spéciaux.

Formes de toit en pente : lequel convient à votre projet ?
Formes de toit en pente lequel convient à votre projet
Formes de toit en pente et projets de construction sont fortement complémentaires. Découvrez l'éventail de formes de toit disponible avant…
Construction d’un toit-terrasse : comment gagner de l’espace pour la maison
Construction d'un toit-terrasse
Découvrez les techniques d'installation d'un toit-terrasse pour gagner des mètres carrés et doter votre maison d'un espace de vie…
Caractéristiques d’un toit plat : pour des travaux réussis
Caractéristiques d'un toit plat
Connaître les caractéristiques d'un toit plat permet de comprendre les spécificités d'installation. Découvrez celles qu'il faut absolument…
Quels sont les avantages et les inconvénients de la toiture arrondie ?
les inconvénients de la toiture arrondie
Formes, matériaux, typologies, prix, entretien, etc. Découvrez les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de la toiture…
Faire appel à un expert pour l'installation de sa toiture ! : informations légales