Caractéristiques d’un toit plat : pour des travaux réussis

L’installation d’un toit plat vous tente ? Une maison avec une toiture-terrasse présente bien des avantages, à commencer par l’effet de style. Mais une telle construction ne génère-t-elle pas des problèmes d’étanchéité ? Connaître les caractéristiques d’un toit plat évite que ce type de toiture ne se transforme en cauchemar. Lisez notre article !

Type de toit plat : accessible ou surface habitable ?

Vous voulez un toit plat pour votre maison ? Savez-vous qu’il existe une différence entre le toit plat et la toiture-terrasse ? Définissez vos différents besoins ! Le type de toit plat que vous choisirez impactera fortement le prix. On vous explique pourquoi.

Projet de construction de toit plat : surface accessible

Si votre projet ne prévoit pas d’utilisation régulière de l’espace, la construction d’un toit plat suffit largement. Ce type de toiture est accessible pour :

  • travaux d’entretien ;
  • travaux d’étanchéité ;
  • travaux d’isolation thermique ;
  • réparation et rénovation de matériaux.

Toutefois, avec le toit plat, vous pouvez prévoir l’installation d’équipements (ventilations, conduits d’évacuation de fumée, panneaux solaires).

Installation d’une toiture-terrasse : toit accessible et habitable

Votre toit plat est une toiture-terrasse lorsqu’il est accessible de manière continue. Ces types de toitures offrent un espace de vie supplémentaire, particulièrement précieux en ville. Le toit plat accessible, ou toiture-terrasse peut ainsi devenir un jardin urbain, un espace de loisirs, recouvert d’un revêtement en bois, pierre naturelle ou carrelage.

Composition de la charpente d’un toit plat

Vous avez déterminé si votre toit plat sera une toiture-terrasse ? Méfiez-vous, le prix n’est pas du tout le même. La réalisation de votre futur toit plat doit tenir compte de trois critères supplémentaires. Vous devez prévoir les différents types de structure (charpente, pente, et couverture). Voyons ces éléments un peu plus en détail.

La structure porteuse de votre toit plat : la charpente

Votre structure porteuse de toit plat s’appelle également une charpente. Cette structure porte les différents éléments du toit plat : isolation, plancher de toit, revêtement d’étanchéité, passage, mobilier, équipements techniques. Retenez que le système de la structure porteuse dépend directement du projet de toit plat (toiture jardin, toiture-terrasse, toiture non accessible).

Charpente de toit plat en bois

Le système porteur du toit plat le plus courant se compose de poutres de bois, maintenues par des sabots. La charpente en bois – le plus souvent en pin – est à retenir pour sa facilité de pose et sa longue durée de vie. Plus le poids du toit plat est important, plus les madriers seront gros et proches les uns des autres.

Charpente métallique pour toit plat

L’acier est un matériau qui supporte un poids plus important. Prévoyez une charpente en acier si vous envisagez la pose d’une toiture-terrasse. Le charpentier utilisera des IPN, HEA ou HEB en acier dont les dimensions et l’implantation dépendent du poids final de la toiture.

Le type de pente de votre futur toit plat : 2 ou 15°?

Saviez-vous qu’un toit plat n’est jamais réellement plat ? Comme la toiture classique de maison à un ou plusieurs pans, le toit plat doit avoir au moins une pente :

  • pente minimum de 2° pour évacuation de l’eau de pluie ;
  • pente maximum de 15° pour rester en catégorie toit plat.

Réalisation d’un toit plat pour sa maison : quelle couverture ?

Pour choisir entre la dalle béton ou les autres matériaux de couverture, déterminez si le toit servira en permanence ou non. S’il s’agit d’un toit plat non utilisable, vous pouvez utiliser les matériaux suivants :

  • plaques de béton cellulaire ;
  • tôles de bac acier ;
  • panneaux d’OSB (bois).

En cas de toiture-terrasse, la dalle en béton armé sur poutre acier est indispensable. Sur cette couverture, vous devrez réaliser l’isolation et l’étanchéité.

Caractéristiques d’un toit plat : isolation

Vous choisissez l’isolation de votre toiture en fonction de l’ordre dans lequel placer les matériaux isolants :

  • toiture chaude : isolant, pare vapeur, membrane d’étanchéité ;
  • toiture inversée : membrane d’étanchéité/pare vapeur, isolant ;
  • toiture combinée : pare vapeur, isolant, membrane d’étanchéité, isolant.

Seule la toiture chaude convient aux projets de rénovation et de construction. Toiture inversée et toiture combinée conviennent plutôt aux projets de rénovation.

Étanchéité des toits plats de maison

Le revêtement d’étanchéité est une protection contre les infiltrations d’eau de pluie. Il se présente sous la forme d’une membrane souple :

  • caoutchouc EPDM ;
  • bitume ;
  • membrane PVC.

Vous prévoyez une toiture jardin ? La membrane caoutchouc EPDM présente des avantages intéressants (indéchirable et élastique).

Installation d’un toit plat de maison : conclusion

Vous en savez plus sur les caractéristiques d’un toit plat. Retenez que le prix d’une toiture-terrasse varie de 60 à 120 €/m². Choisissez le plancher du toit plat en fonction de votre projet d’aménagement de votre toiture-terrasse. Vous avez des questions sur le prix, les différents matériaux, l’isolation ? Profitez de l’occasion pour poser vos questions et demander un devis à nos partenaires.