Installation de charpente neuve : tout savoir sur le coût

Vous cherchez à faire le meilleur choix possible pour vos travaux de charpente ? Vous ne trouvez pas d’information fiable sur le prix des travaux ? L’astuce, c’est la découpe de votre projet en tranches. Avec cet article, vous allez voir, définir le coût d’installation d’une charpente neuve sans être professionnel est réalisable.

Coût d’installation de charpente neuve : précision importante

Vous avez déjà des devis ? Les prix de l’artisan vous semblent élevés, ou le tarif du devis vous paraît trop bas ? Vous avez raison de vous méfier, l’installation d’une charpente est un sujet sérieux. Une structure qui répond à des critères de construction précis évite tout effondrement sur la maison.

Prix d’une charpente neuve : signification

Pour avoir une charpente fiable, le choix du professionnel est crucial : son prix traduit la qualité de la charpente. Si le charpentier ne prévoit pas assez de main-d’oeuvre, la solidité de la structure en pâtit. Retenez aussi que le coût d’installation d’une charpente neuve ne comprend pas le tarif d’installation de la couverture ni les prix des matériaux.

Calcul du coût d’installation d’une charpente neuve

L’installation d’une charpente neuve coûte plus cher en rénovation qu’en construction. Charpente métallique, charpente traditionnelle, charpente à fermettes (= charpente industrielle) sont les différents types de charpentes. Les tarifs dépendent du choix du matériau, de la surface de toiture, et de la difficulté du chantier.

Panorama rapide des tarifs d’installation d’une charpente neuve

Avoir une charpente neuve sur sa toiture est, en rénovation, un préalable à la remise en état de la maison. Si en projet de construction, la charpente neuve est incontournable, les différents types de chantiers ont un impact sur les tarifs. Nos prix sont indicatifs, sachez qu’un charpentier fixe ses prix au mètre carré.

Prix d’installation d’une charpente métallique

La charpente métallique ressemble beaucoup à la charpente à fermettes du point de vue des travaux d’installation. Cela se ressent sur le budget, parce que le professionnel réalise un assemblage d’éléments préfabriqués en atelier (poutres, fermettes, pannes). Comptez entre 50 et 70 euros le mètre carré.

Tarifs d’installation d’une charpente traditionnelle

Nous le verrons plus loin, différents éléments font varier les prix d’installation. C’est encore plus vrai pour les travaux de pose d’une charpente traditionnelle. Pour ce type de projet, prévoyez plutôt un tarif entre 40 et 100 euros par mètre carré de charpente. Ce type de charpente correspond souvent à des travaux de rénovation.

Coût d’installation d’une charpente à fermettes

La charpente à fermettes est le choix que beaucoup de particuliers font lorsqu’ils ont un projet de construction de maison neuve. Contrairement à l’idée reçue, ce type de charpente permet, à condition de faire des modifications, l’aménagement des combles. Prévoyez un prix d’installation de 30 à 50 euros le m².

Ce qui impacte les prix d’installation de charpente neuve

Vous avez une idée du budget moyen à prévoir, au mètre carré, pour l’installation de votre future charpente ? Voyons ce qui peut vous aider à adapter plus finement ces tarifs en fonction de la particularité de votre charpente. Nous avons retenu 4 éléments.

Les accidents de charpente impactent le prix

Non, il ne s’agit pas du cas où l’artisan tombe de la toiture, mais des ouvrages de charpente qui font monter le tarif d’installation :

  • cheminée ;
  • tabatière (pour velux) ;
  • lucarne ;
  • charpente en L, charpente en T ;
  • toiture 4 pans.

Chantier de rénovation vs construction neuve : le prix est différent

Le prix du chantier sera plus élevé dans le cas d’une rénovation. Nous vous l’avons dit, mais la charpente en kit (métallique ou à fermettes) convient pour un projet de construction neuve. Dans le cas d’une rénovation, le charpentier proposera une charpente traditionnelle. Du fait de mesures particulières, la charpente sera sur-mesure, ce qui impacte le prix à la hausse (prévoyez + 10 à + 20 %).

Prix et surface totale d’une charpente neuve

La taille de la charpente varie avec celle de la maison. Les prix d’installation des charpentes sont au mètre carré. Des simulateurs de surface existent pour trouver rapidement celle de votre toiture. Mais sachez que la surface d’une toiture 2 pans, entre 25 et 30 % de pente, de maison de 100 m² au sol se situe entre 125 et 130 m².

L’accès au chantier d’installation de la charpente

Les particuliers y pensent peu, mais l’accès au chantier est un critère qui fait croître le coût d’installation d’une charpente neuve. Le temps de travail, les frais de location d’engin, les coûts de manipulation sont moins élevés sur terrain :

  • plat, d’accès facile ;
  • sans arbres ni obstacle ;
  • avec espace de stockage des éléments (poutres, fermettes, fermes, etc.).

Demandez déjà des devis d’installation de charpente

Vous en savez plus sur le coût d’installation d’une charpente neuve. Gagnez du temps, demandez des devis de charpentier professionnel. Nos différents partenaires sont dans un réseau où les avis client sont contrôlés et certifiés (process ISO 9001). Les tarifs correspondent à des travaux de grande qualité, garantie de faire le meilleur choix.