Installation de toiture : ce qui joue sur les prix

Vous construisez le budget travaux pour l’installation ou la rénovation de votre toiture ? Voici les éléments qui impactent les prix d’installation de toiture. Un professionnel fixe ses tarifs en fonction du type de charpente, des matériaux de couverture et d’isolation. Pour faire des économies sur vos futurs travaux de toiture, lisez notre article.

Que représente un prix d’installation de toiture ?

Vous avez un projet de rénovation de toiture ? Vous calculez le budget toiture pour une construction de maison ? Les prix d’installation de toiture sont un investissement. La durée de vie d’une toiture varie de 30 à 100 ans. Les économies sur le coût du projet ne doivent pas remettre en cause sa durée de vie : le prix d’installation d’une toiture est une assurance. Voyons les prix d’installation de toiture indicatifs, en rénovation et en maison neuve.

Prix d’installation de toiture en construction de maison neuve

Demander 3 devis d’entrepreneur (couvreur, charpentier) est le meilleur moyen d’élaborer votre budget travaux. La toiture représente environ 20 % du coût total d’un projet de maison neuve. Pour un projet de construction à 120 000 euros (sans le prix du terrain), le prix de la toiture est de 24 000 euros.

Prix d’installation de toiture en rénovation de toit

En rénovation, les prix d’installation de toiture dépendent :

  • du type de maison (toiture 2 pans, toiture 4 pans, toiture plate, toiture à pente raide) ;
  • du type de combles ;
  • du nombre de fenêtres de toit ;
  • de l’état de l’ancienne toiture à démonter.

Le coût d’une rénovation de toiture varie de 120 et 250 euros/m². Pour une maison de 100 m², la toiture fait 125 m². Le budget travaux est de 15 000 euros à 31 250 euros.

Qu’est-ce qui fait varier les prix d’installation de toiture ?

Les prix de rénovation de toiture et de l’installation de toiture sur une construction de maison neuve diffèrent. Quels éléments agissent sur le prix d’installation ? Le prix du shingle est plus bas que celui de la tuile, elle-même meilleur marché que l’ardoise. Les matériaux et la main-d’oeuvre jouent sur les prix d’un projet.

Rénovation ou construction neuve : prix d’installation de toiture et matériaux

Toutes les toitures ne se ressemblent pas : les matériaux de couverture, les matériaux de la charpente, la qualité de l’isolation sont des éléments qui agissent sur le prix des travaux. Consultez, ci-dessous, les 3 éléments communs aux travaux de rénovation de toit ou de construction qui agissent sur le coût du projet.

Les prix des matériaux de la charpente

Le prix moyen d’une charpente traditionnelle en bois est de 75 euros/m². Comptez un budget de 60 euros/m² pour la charpente en bois à fermettes. Si votre projet prévoit des travaux de pose d’une charpente métallique, le coût moyen est de 45 euros/m².

Les prix des matériaux de couverture

Vous devrez choisir les matériaux de couverture selon le PLU, mais également en fonction de vos goûts. Les prix vont entrer en ligne de compte, parce que la nature des matériaux impacte fortement le budget total :

  • couverture en tuiles : entre 25 et 75 euros/m² (tuiles mécaniques, tuiles plates) ;
  • couverture en ardoise : entre 60 et 100 euros/m² ;
  • couverture en shingle : entre 7 et 15 euros/m².

Isolation du toit : prix selon la technique et le matériau isolant

L’installation d’une nouvelle toiture suppose de réaliser des travaux d’isolation en même temps. Là aussi, le choix des matériaux peut faire bondir le coût du projet total, ainsi que la technique d’isolation choisie.

Prix d’installation de toiture selon la technique d’isolation

Le prix de l’isolation des combles perdus est bas (35 euros/m²). Le coût de l’isolation des combles aménageables varie de 55 à 75 euros/m². Si vous optez pour l’isolation de toit par l’extérieur, le sarking, prévoyez un budget de 180 à 190 euros/m².

Le prix des matériaux d’isolation impacte le budget travaux de toit

Vous choisirez le type d’isolation sur les conseils de votre artisan. Mais vous devrez vous prononcer sur le matériau d’isolation à placer, soit en combles perdus, soit en combles aménageables, soit en isolation extérieure. Comptez entre 14 euros/m² pour la laine de verre, et 56 euros/m² pour un isolant polyuréthane.

Prix d’installation de toiture et coût de la main-d’oeuvre

Selon les couvreurs et les charpentiers, les devis seront différents. Un professionnel découpe souvent son devis travaux en lots (sécurité, dépose, charpente, couverture, isolation, étanchéité/zinc, nettoyage). Leurs prix varient selon la technicité du projet, la hauteur du toit, la pente, l’accessibilité. Prévoyez les tarifs suivants :

  • coût d’un charpentier : 50 à 90 euros/m² ;
  • coût d’un couvreur : 50 à 100 euros/m² ;
  • coût main-d’oeuvre global étanchéité, couverture, charpente : 180 à 270 euros/m².

Demandez des devis d’installation de toiture

Maintenant que vous en savez plus sur les prix d’installation de toiture, vous avez des leviers pour faire baisser le montant du devis. À vous de choisir, à budget égal, l’artisan qui vous donnera la meilleure prestation. Tous nos prestataires ont choisi d’adhérer à notre réseau qui utilise les avis clients certifiés ISO 20252 par AFNOR Certification.