Installation de verrière sur toiture arrondie : nos conseils

Comment faire une installation de verrière sur toiture arrondie ? La verrière de toit apporte de la lumière à l’intérieur d’une maison. Mais l’installation de verrières sur une toiture arrondie est un projet de rénovation délicat. L’étanchéité, l’isolation thermique et le type de menuiserie sont des points sensibles. Voici comment poser une verrière de toiture arrondie.

Verrière arrondie : quelle sorte de toiture arrondie convient ?

Il existe différents types de toitures de maison arrondies. Cet article aborde l’installation de verrière sur toiture arrondie cintrée. La courbure du toit est simple et convexe, permettant la rénovation par la pose de verrières de toit cintrées. Pour des raisons de place, nous n’évoquons pas la toiture en dôme ou la toiture arrondie concave. Mais l’essentiel du process d’installation est identique.

Méthodologie d’installation de verrière sur toiture arrondie

Le niveau de difficulté des travaux d’installation des verrières de toit varie selon le type de verrière. Votre choix se porte sur une verrière classique, de type plan, ou en angle ? Prévoyez des modifications de charpente importantes. Partir sur une verrière cintrée sur mesure est la meilleure option. Les matériaux de la structure seront en aluminium ou en acier galvanisé. Le choix des différents types de vitrages est large (double vitrage, vitrage à isolation renforcée, vitrage à protection UV).

Matériaux de couverture et installation des verrières de toit

Pour accéder à une toiture arrondie de maison par l’extérieur, utilisez une échelle souple et suspendue. Vous devrez enlever les matériaux posés sur votre toit. Les matériaux les plus courants sont le zinc, la tôle bac acier, les plaques d’aluminium. Certaines toitures sont en tuiles de petite taille ou bardeaux de bois. Pour la toiture métallique, vous n’avez pas le choix : il faut découper.

Pose de verrière de toit : modification de charpente

Que le design de la verrière de toit soit cintré ou plat, son installation suppose de créer une ouverture dans la charpente. La charpente arrondie est en bois lamellé-collé ou métallique (acier pour charpente). L’idéal est d’avoir vu la charpente pour commander une verrière de toit sur mesure. Cela évite la modification d’éléments de structure. En faisant ce choix, la découpe des panneaux de bois entre les fermes suffit pour créer l’ouverture dans le toit.

Installation des verrières : modification de l’isolation de toit

Une toiture arrondie, sur le plan des matériaux de composition, n’est pas différente d’une toiture plate ou d’un toit de maison en pente. L’installation d’une verrière sur une toiture arrondie demande :

  • des travaux de découpe de la couche d’isolant thermique ;
  • des travaux de découpe de l’écran sous toiture ;
  • des travaux de préparation des isolants de finition.

Verrière de toit : installation de la structure sur la charpente

Vous avez préparé l’installation de la menuiserie (dormant) de la verrière de toit. Vérifiez maintenant les mesures de l’ouverture du toit. Les dimensions correspondent bien à celles de la menuiserie de la verrière ? Montez la verrière par l’intérieur ou par l’extérieur de la maison. Certains modèles de verrières permettent de désolidariser le dormant de l’ouvrant. Fixez la structure dormante sur la charpente avec les pattes de fixation fournies par le fabricant.

Installation de verrière de toiture arrondie : repose du revêtement de toit

Vous avez terminé la fixation de la verrière de toit ? Reposez le matériau de couverture. Cette opération, pour la toiture en zinc et la toiture métallique, suppose de maîtriser les techniques de pliage et de brasage du zinc et de l’acier. Votre toiture se raccorde directement à la menuiserie de la verrière pour garantir l’étanchéité. La fabrication de ces raccords se fait sur mesure et sur le toit. Ces travaux sont capitaux pour l’étanchéité de la verrière de toit et de la toiture dans son ensemble.

Travaux de finition à l’intérieur de la pièce

Faites un test d’étanchéité de votre toiture acier ou zinc. Versez un peu d’eau sur vos raccords toiture/verrière, à l’extérieur. Vérifiez l’absence d’infiltration d’eau à l’intérieur, sous la toiture. Si l’eau ne pénètre pas, passez aux finitions autour de votre fenêtre verrière :

  • raccord écran sous toiture / menuiserie de verrière ;
  • raccords isolation : menuiserie de verrière/isolant thermique ;
  • raccords d’habillage intérieur : menuiserie de verrière/habillage de combles.

Pose de verrière sur toiture arrondie : conclusion

L’installation d’une verrière sur une toiture arrondie est possible. C’est une bonne nouvelle pour votre projet travaux. La difficulté est de trouver la bonne verrière, surtout en cas de toiture arrondie à cintrage serré. La méthode de pose des verrières de toiture arrondie ressemble à celle des verrières pour toit plat ou à pente. Un conseil : créer une ouverture dans une couverture présente des risques d’étanchéité. Confiez ces travaux à un professionnel, vous bénéficierez de sa garantie décennale. Demandez des devis et des prix à nos partenaires.