Toiture en PVC : caractéristiques essentielles et installation

Vous prévoyez l’installation d’une toiture en PVC ? Avant de démarrer les travaux, lisez cet article. Les caractéristiques et l’installation de la toiture PVC diffèrent des autres matériaux de construction. Quels sont les avantages des plaques en PVC ? Peut-on poser des gouttières sur une toiture PVC ? L’étanchéité entre les plaques est-elle bonne ? On vous explique.

Caractéristiques des plaques en PVC pour toiture

Les matériaux de couverture en PVC existent en plaques ou panneaux. Les plaques de PVC sont en polycarbonate, un matériau doté de qualités mécaniques remarquables. Vous avez le choix entre le polycarbonate de type simple (épaisseur 0,8 à 2,5 mm) ou de type alvéolaire (double paroi) et de nombreuses variations esthétiques.

Le PVC pour toiture : caractéristiques mécaniques

Le polycarbonate sert à fabriquer des accessoires résistants. Les plus connus sont les casques de moto et les boucliers de policiers. Incassables, les panneaux en PVC résisteront donc à la grêle. Une plaque de polycarbonate simple résiste à une pression de 30 cm de neige. Les éléments de toit en PVC translucides ont un indice de réfraction est proche de celui du verre. La résistance aux chocs des panneaux de PVC est 100 fois plus forte que celle du verre.

Les plaques de PVC de toiture translucides

Toitures d’abris de jardin, de terrasse, de serres, de patios ou toit de vérandas et d’avancée : le polycarbonate translucide fait l’unanimité. Pour construction neuve ou en rénovation, les panneaux translucides pour toitures se trouvent par exemple sous les formes suivantes :

  • panneau PVC plat épaisseur 16 mm (idéal pour avancée de maison) ;
  • panneau PVC de type alvéolaire épaisseur 4 à 16 mm (pour toit de serre) ;
  • plaque PVC petites ondes épaisseur 0,8 mm (idéal pour toit de maison de jardin) ;
  • plaque PVC grandes ondes épaisseur 0,8 mm (pour patios ou terrasse).

Toiture en PVC : les plaques en PVC opaques à ondes

La couverture en PVC existe aussi en plaques opaques à ondes. Ces matériaux de couverture imitent les tôles en acier des anciens bâtiments agricoles ou industriels. Les formats sont souvent un mètre de large par deux mètres de long. Vous les trouvez sous différents coloris (gris, bleu ardoise, terre naturelle, rouge, etc.). Certains fabricants proposent des plaques PVC avec isolation thermique.

Panneaux de PVC pour toiture imitation tuiles et ardoises

Le polycarbonate est un matériau qui se prête à tout type d’imitation. Les fabricants proposent des éléments qui imitent les tuiles et les ardoises. C’est une solution de rénovation à prix concurrentiel pour la rénovation d’une partie d’un toit de maison. Ils s’utilisent aussi pour construire le toit d’un agrandissement de maison ou d’une annexe. La légèreté du PVC réduit le prix de la charpente.

Travaux d’installation d’une couverture en plaques PVC

Les travaux de construction de couverture avec des panneaux acier de type bac acier sont pénibles. Les risques de coupure sont réels et leur poids rend le chantier dangereux. Légers et faciles à travailler, les panneaux de PVC sont un bon choix pour un bricoleur non professionnel. De plus, l’installation de panneaux de PVC sur une toiture est plus simple que la pose de tuiles ou d’ardoises. Lisez ce qui suit, nous évoquons comment faire l’installation d’une couverture PVC.

Sur quoi poser les plaques en PVC ?

La charpente de votre toiture doit avoir une pente minimum de 15°. Le PVC translucide se fixe sur des profilés en bois ou métalliques, par vissage, à l’aide d’accessoires spécifiques. Le PVC opaque (imitation tuile ou ardoise) se fixe plutôt sur un plancher de bois aggloméré, recouvert d’une membrane d’étanchéité.

Où commencer pour poser la toiture en PVC ?

Démarrez la pose de la première plaque en PVC par le bas de la charpente. Laissez un débord de quelques centimètres, pour prévoir l’évacuation des eaux de pluie dans la gouttière. Utilisez les profilés de pose livrés avec, ils se placent aux jonctions, aux départs et aux arrivées. Prévoyez la fixation des profilés latéraux sur les profilés de jonction extérieurs.

Précautions de dilatation et d’étanchéité

Sous l’effet de la chaleur, le PVC se dilate, prévoyez un espace de dilatation en haut et bas de chaque plaque en PVC (6 mm par mètre). Prévoyez d’équiper tous les profilés de fixation d’une bande d’étanchéité (protège le toit de la condensation). Recouvrez le chant bas du panneau de PVC avec une bande collante respirante (évacuation des eaux de condensation). Collez sur le chant haut une bande adhésive imperméable (évite l’infiltration d’humidité sous la couverture).

Installation de toiture en PVC : conclusion

L’installation d’une toiture en PVC convient plus à une avancée, une véranda, qu’à un toit de maison. La longévité de la tuile, de l’ardoise s’étale sur plusieurs décennies. Le PVC est un matériau résistant, certes, mais moins durable. Son prix est par contre plus économique que celui des tuiles et des ardoises (6 à 30 €/m²). Vous voulez qu’un artisan proche de chez vous s’occupe de vos travaux ? Demandez des devis à nos partenaires !