Ouvertures de toit
Plutôt que de laisser la partie en dessous du toit dans la pénombre, autant l’éclairer en formant une ouverture. Cela est bénéfique pour plusieurs raisons si vous savez comment procéder.
Les différents types de fenêtres pour la toiture
Si vous comptez sur une ouverture de toit pour rendre votre toiture originale, choisissez entre :
- La lucarne ;
- Le lanterneau : il se présente comme un petit poste d’observation du ciel. Il se marie bien avec les toits plats et à versants ;
- Les verrières : une zone de votre toit sera entièrement vitrée. Elle est adaptée pour les toitures en dôme.
Pour la praticité, la fenêtre de toit est facile à installer. Elle s’ajuste à toutes les formes de toit et elle possède des systèmes d’ouverture variés.
Quelques conseils pour profiter de tous les avantages des ouvertures de toit
Une ouverture de toit aèrera vos combles sans recourir à d’autres dispositifs. En outre, elle fera entrer les rayons du soleil dans les coins sombres de votre sous-toit. Ces conditions réunies, rien ne vous empêcherait de réaménager cette partie de votre habitation.
Le lanterneau est un excellent système de ventilation nocturne. Cependant, il faut la positionner à un point où il ne vous éblouira pas. Pour votre fenêtre, choisissez un double vitrage pour bloquer une partie des rayons lumineux. Veillez à ce que vos verrières ou votre pavé vitré soient étanches au niveau des jointures.
Les étapes pour installer les ouvertures
Pour la fenêtre de toit, il s’agira d’un encastrement successif. Après le bâti, posez les bandes étanches et doublez avec du solin. Posez ensuite la vitre.
Il existe des ouvertures de toit qui se fixe à l’aide de joints et de vis. C’est notamment le cas du lanterneau. Il suffira d’imbriquer les différents éléments en commençant par le chevêtre et en finissant avec le capot en verre. Les cubes de verre des pavés sont coulés dans le dallage.