Quels matériaux utiliser pour l’isolation d’un toit plat ?

Laine de roche, de verre, polystyrène expansé, ouate de cellulose, argile expansée, végétation… Il existe une grande variété d’isolants pour ce type de toiture-terrasse. Ce choix dépendra avant tout de votre budget et du type d’isolation (chaude, froide, inversée ou combinée) que vous aurez choisi.

En plus d’être esthétiques et discrets en façade, les toits plats sont extrêmement pratiques. Partiellement ou totalement accessible, aménageable et utilisable, un toit plat se transforme rapidement en une extension de l’espace de vie. En revanche, pour pouvoir profiter de tous les avantages de ce type de toiture à faible pente, il convient d’accorder une attention toute particulière aux matériaux qui seront utilisés pour l’isolation du toit plat.De quoi se compose un toit plat ou une toiture-terrasse ? Comment isoler sa toiture-terrasse ? Quels matériaux isolants utiliser pour un toit plat ou une toiture-terrasse ? Notre équipe répond à toutes vos questions !

De quoi se compose un toit plat ou une toiture-terrasse ?

Avant de faire construire sa toiture-terrasse, il est important de bien définir le projet :

  • La pente du toit plat (entre 1 et 5 %)
  • Le revêtement utilisé pour l’extérieur du toit-terrasse (bois, carrelage, béton, pierre naturelle, toiture végétalisée)
  • Le choix de la technique d’isolation et les isolants associés.

Ces différents éléments sont à choisir en fonction du projet de toiture. Le toit plat sera-t-il accessible et utilisé au quotidien ? S’agit-il d’une toiture-terrasse végétalisée ? Ce type de toit est-il concevable dans une région pluvieuse ou neigeuse ?Après avoir déterminé les principales caractéristiques de votre futur toit plat vient le moment de penser les différents isolants qui vont le composer. La structure d’un toit-terrasse est presque toujours la même :

  1. La charpente ou le bloc porteur : il s’agit de l’élément de toiture qui va supporter le toit-terrasse. Il peut être en acier, en bois, en béton…
  2. L’écran pare-vapeur : il protège les isolants de l’humidité.
  3. L’isolation thermique : elle protège des déperditions d’énergie.
  4. La chape : elle crée la pente qui facilite l’écoulement des eaux de pluie.
  5. Le revêtement d’étanchéité : quel que soit son matériau, cet isolant imperméabilise la toiture et protège la charpente de l’eau provenant de l’extérieur.
  6. L’écran d’indépendance : il favorise l’adhérence du revêtement d’étanchéité et limite les risques d’infiltration.
  7. La protection du revêtement : il s’agit du matériau de surface visible qui va peaufiner l’étanchéité et participer à l’esthétique de la terrasse.

Le choix de l’isolant utilisé dépendra surtout de la technique d’isolation envisagée.

Comment isoler sa toiture-terrasse ?

Il existe 4 techniques pour isoler une toiture-terrasse :

  • La toiture chaude : l’isolant est placé à l’extérieur sans toucher à l’intérieur de la charpente. Une membrane d’étanchéité est posée sur l’isolant pour le protéger des infiltrations et le pare-vapeur est placé sous l’isolant pour le protéger des remontées d’humidité. Ce choix d’isolation demande peu d’entretien, est facile à mettre en place et est l’un des plus performants.
  • La toiture froide : L’isolation est placée sous la toiture et est séparée par une lame d’air. Le prix de ce type de construction est plus intéressant, mais sa conception favorise l’apparition de champignons au niveau de la lame d’air entre l’isolant et le toit.
  • La toiture inversée : L’isolant est placé sur la membrane d’étanchéité (elle est donc exposée aux intempéries) et doit être lesté par des graviers, des dalles ou du carrelage. Ce choix d’isolation “par le haut” rappelle le principe de la toiture chaude et est souvent utilisé dans le cas d’une toiture végétalisée.
  • La toiture combinée : À mi-chemin entre la toiture chaude et la toiture inverse, cette technique est la plus isolante, car elle superpose deux couches d’isolants entrecoupées de deux couches de pare-vapeur (membrane d’étanchéité), pour finir par une épaisseur de lestage.

 

Quels matériaux utiliser pour l’isolation d’un toit plat ou une toiture-terrasse ?

En fonction du choix de la technique et de votre budget, plusieurs matériaux s’offrent à vous pour l’isolation de votre toiture-terrasse :

  • La laine de verre : économique, doté d’un fort pouvoir isolant et incombustible, la laine de verre est cependant fabriquée à partir de matières premières non renouvelables.
  • La laine de roche : plus écologique que la laine de verre, bon isolant phonique et incombustible, cet isolant affiche cependant des performances thermiques contre le froid assez limitées et sa longévité est également assez faible (15 ans).
  • Le polystyrène expansé : léger, facile à mettre en oeuvre, bon marché, le polystyrène expansé offre de bonnes performances thermiques, cependant, le prix de cet isolant est plus cher à l’achat, et le polystyrène expansé offre de mauvaises performances phoniques et dégage du monoxyde et du dioxyde de carbone lors de la combustion.
  • Ouate de cellulose : durable et écologique, cet isolant permet une bonne isolation acoustique. En revanche, il est plus facilement inflammable que les autres isolants.
  • La mousse polyuréthane compacte : le PUR permet une bonne isolation aussi bien thermique qu’acoustique et présente une bonne résistance à l’humidité. En revanche, cet isolant s’avère toxique en cas d’incendie.
  • L’argile expansée : durable, inaltérable, résistant au feu, à l’usure, à l’humidité et à la compression, cet isolant est cependant issu de ressources non renouvelables, il se recycle mal et constitue un isolant thermique et phonique aux performances moyennes.
  • La végétation (toiture végétalisée) : il s’agit de l’option la plus écologique de toutes. La végétation permet de lutter contre les îlots de chaleur, réduit les risques d’inondation, assure un bon drainage des eaux de pluie, et il s’agit en plus d’un bon isolant thermique et acoustique. En revanche, ce choix de toiture demande un certain entretien et le prix initial peut en décourager certains.

 

Faites votre demande de devis

Si vous envisagez un projet de construction de maison ou de bâtiment avec un toit plat ou des travaux de rénovation pour une toiture-terrasse, il est important de vous entourer de professionnels qualifiés. Ces experts sauront vous conseiller sur la technique d’isolation et l’isolant les plus adaptés à votre projet, et vous proposeront un devis adapté à votre budget.
Si les prix pratiqués vous semblent hors de votre budget, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes aides proposées pour isoler ce type de toitures-terrasses.