L’isolation
Souvent, vous êtes surtout occupé à rechercher des moyens d’isoler vos murs et votre plancher. Cependant, la toiture et le grenier sont également des zones où la chaleur s’échappe.
Que faire pour améliorer l’isolation de vos combles ?
En principe, les combles inhabités ne disposent pas d’un système de chauffage. En revanche, le sol au-dessus de votre plafond doit être renforcé et intégralement bouché. Vous avez deux options au choix :
- Créer 20 centimètres de vide avec des planches en bois pour y insérer des couches compactes de laine de verre ;
- Bétonner le sol et y pulvériser du polyuréthane en couche uniforme par soufflage.
Ces deux types d’isolation seront inaltérables sur plus de 10 ans.
Un toit plat : quelques solutions pour une isolation efficace
En principe, une toiture plate possède dans sa structure une membrane d’étanchéité. Les travaux d’isolation se feront autour de cette partie pour renforcer son efficacité. Si la matière isolante s’est affinée, il faut la remplacer par du polystyrène.
Pour que votre toit emmagasine de la chaleur, faites installer un pare-vapeur pour compresser l’isolant contre la membrane étanche. Cette méthode est la plus performante et, par conséquent, la plus recommandée. Il n’existe aucun risque de condensation et la chaleur est bien répartie.
Des conseils pour passer sereinement l’hiver dans une région froide
Par rapport au système de chauffage dans votre habitation, veillez à maintenir la température à 19°C. Une attention accrue sera portée sur l’isolation et l’aération en cas de surchauffe ou de froid permanent.
La clé est la préparation en amont. À l’approche de l’hiver, contrôlez la porosité de votre toiture. Appliquez des enduits hydrofuges dessus. Désaturez vos gouttières pour prévenir les débordements d’eau lors de la fonte. Pour votre intérieur, installez un système chauffant dans votre plancher. Enfin, les ouvertures sur le toit et sur les façades doivent être bien calfeutrées ou barricadées si nécessaire.