La réglementation de l’installation d’une toiture : le respect des DTU

Vous avez pour projet la construction ou la rénovation de votre maison. Les travaux sur votre toiture doivent respecter les règles en vigueur. Ce sont des normes applicables en France pour n’importe quel bâtiment. Ces normes sont regroupées dans des documents techniques unifiés, appelés également DTU. Quels sont les DTU applicables pour le respect de la réglementation d’une toiture ? On fait le point.

Les DTU : qu’est-ce que c’est ?

Les DTU sont des normes pour la mise en oeuvre, qui garantissent la bonne réalisation des travaux aussi bien par un professionnel qu’un particulier.

Définition du DTU

Le DTU est appelé également Document technique unifié. Il reprend les normes françaises pour la réalisation de travaux du bâtiment. Il comprend généralement trois cahiers. Le premier est le cahier des clauses techniques (CCT), qui définit la maîtrise d’oeuvre et le choix des matériaux. Le second est le cahier des clauses spéciales (CSC), qui détermine les limites de prestations et les obligations par rapport aux autres corps de métier. Enfin, le dernier cahier concerne les règles de calcul pour le dimensionnement des ouvrages.

Le DTU est-il obligatoire ?

Le DTU est un guide pour les normes de construction, pour la sécurité des travaux. Les professionnels doivent les appliquer, mais vous y êtes contraints lorsque vous faites seul vos travaux. Le respect de ces obligations est souvent vérifié par les compagnies d’assurances en cas de dommages.

Les DTU et les autres normes

Lorsque vous réalisez des travaux, les DTU sont à respecter, ainsi que d’autres normes. En matière de toiture, vos travaux doivent tenir compte du plan local d’urbanisme (PLU). C’est essentiel, surtout si vous changez votre couverture, de style de tuiles, etc. Les DTU sont des règles nationales et le PLU concerne des règles locales suivant la zone où vous résidez.

Quels sont les DTU applicables pour l’installation de ma toiture ?

Pour l‘installation d’une toiture, plusieurs DTU doivent être appliqués. Le DTU applicable va dépendre du type de couverture, du type de tuiles, de la pente du toit, etc. Vous trouverez également des DTU pour les matériaux que vous allez utiliser, pour l’installation de votre toiture (isolant, pare-vapeur, écran sous-toiture, etc.).

Les DTU pour les couvertures de toitures

Les DTU pour les couvertures de toitures dépendent du matériau sélectionné pour votre toit. Parmi les différents DTU, on peut citer :

  • DTU 40.11/NF P 32-201 pour une couverture en ardoise.
  • DTU 40.21/NF P 31-201 pour une couverture de tuiles en terre cuite.
  • DTU 40.23/NF P 32-204 pour une couverture de tuiles plates en terre cuite.
  • DTU 40.25/NF P 31-206 pour une couverture de tuiles en béton.

D’autres DTU existent. Le professionnel qui intervient doit connaître les règles et la norme concernant chaque type de couverture.

Les DTU pour les éléments des toitures

Une norme et donc un DTU spécifique régissent chaque élément de la toiture. À titre d’exemple, on peut citer :

  • DTU couverture série 40 pour l’isolation et l’aération.
  • DTU série 43 pour les travaux d’étanchéité de la toiture.
  • DTU 40.5, DTU 60.11 et normes NF P 36-301 pour la pente du toit et l’évacuation de l’eau pluviale.
  • Le cahier du CSB nº 1926 de mai 1984 pour la ventilation.
  • Le cahier nº 356 pour l’écran sous-toiture et le pare vapeur.

Là encore, le professionnel devra appliquer la norme qui concerne chaque élément de la toiture.

Les DTU pour les toitures-terrasses et les toitures végétalisées

La Loi Grenelle a favorisé l’installation d’une toiture végétalisée. Elle permet de retenir l’eau de pluie tout en assurant une bonne isolation thermique. Il n’y a pas de DTU spécifique applicable aux toitures végétalisées. Comme pour toute toiture, plusieurs conviennent, y compris pour les toitures-terrasses. On peut citer par exemple :

  • DTU 43.1 pour l’étanchéité de toiture avec élément porteur en maçonnerie et dalle béton.
  • DTU 43.3 pour l’étanchéité de toiture avec élément porteur en tôles d’acier nervurées.
  • DTU 43.3 pour l’étanchéité de toiture avec élément porteur en bois.
  • Règles professionnelles pour la conception et la réalisation des toitures végétalisées.

C’est au professionnel d’appliquer le DTU concerné suivant le projet.

Les DTU applicables pour la réglementation d’une toiture sont nombreux. Leur application dépend des matériaux que vous utilisez pour la couverture de votre toit et de chaque élément composant la toiture. Il en existe également pour des cas spécifiques comme les toitures végétalisées ou les toitures-terrasses.
Le type de toit dépend également des zones d’habitation et du climat. Un professionnel tient compte de toutes ces normes et spécificités. N’hésitez pas à vous renseigner sur la norme applicable pour votre toit.