Les 5 règles de base pour installer votre toiture vous-même, en toute sécurité

Lors de travaux de rénovation ou d’installation d’une toiture, certaines règles et normes de sécurité du bâtiment sont à respecter. Informez-vous sur la réglementation des travaux du bâtiment concernant la sécurité, pour éviter tous risques de chute et autres accidents. Consultez la norme des DTU toiture pour connaître la réglementation applicable à chaque élément de toiture. Voici nos recommandations en matière de règles de sécurité pour l’installation d’une toiture.

1 – Signalez votre travail sur le toit à une personne de votre entourage pour votre protection

La première des règles de sécurité pour des travaux en hauteur, notamment le travail sur un toit, est de ne pas effectuer ces installations seul. Si vous choisissez d’effectuer ce travail de rénovation ou d’installation de toiture en solitaire, signalez-le.Avant chaque session de travail sur le toit, avertissez un proche. L’idéal serait une personne vivant dans votre maison. Indiquez l’heure à laquelle vous commencez le travail en hauteur et le temps que vous avez prévu de passer sur votre toit. Ce code de conduite est le meilleur moyen de s’apercevoir d’une éventuelle chute de toit. Respecter cette norme est essentiel pour votre protection lorsque votre vie peut être en jeu.

2 – Procurez-vous des échafaudages pour des travaux de toiture en toute sécurité

Pour tout travail d’installation de toiture, il est indispensable d’avoir des dispositifs d’ancrage type échafaudages, entre le sol et le toit. Effectuer les travaux de hauteur à l’échelle est bien plus risqué en termes de chutes. L’utilisation d’échafaudages confère plusieurs avantages. Ils procurent une place stable en hauteur, permettant de circuler en sécurité le long des toits et de déposer des outils. Cela évite de vous surcharger et minimise les risques de chute d’un appareil ou d’un outil de travail. Pourvus d’un garde-corps, les échafaudages vous assurent une sécurité supplémentaire face aux risques de chutes qui pourraient vous coûter la vie. Un garde-corps vous assure également un point d’ancrage pour un éventuel dispositif de sécurité supplémentaire comme une ligne de vie.

3 – Utilisez le bon matériel pour vous assurer un travail de qualité en sécurité

Pour la rénovation de bâtiments et l’installation de toitures, l’utilisation d’outils de qualité est primordiale. L’usage d’appareils et de produits de qualité garantit une utilisation simplifiée, une protection et une sécurité renforcées, ainsi qu’un résultat de qualité. Vérifiez la présence de la norme NF sur les appareils.Le matériel indispensable aux travaux d’installation de toiture se compose notamment d‘EPI adaptés à la construction. Chaussures antidérapantes, casque de chantier et gants renforcés aux normes, réduisent les risques de blessures grâce à une meilleure protection. Équipez-vous d’une ceinture de charpentier pour avoir vos outils à portée de main, selon la norme.

4 – Évitez les travaux de rénovation sur les toitures fragiles pour diminuer les risques de chutes

Avant un travail de rénovation de toiture, pour une mise aux normes, vérifiez l’installation de la charpente. Elle doit être en bon état pour permettre de circuler en sécurité sur la toiture. Consultez les DTU. Si les installations de charpente ne sont pas aux normes, n’entamez pas le travail d’installation. La circulation en hauteur, sur ce type d’installation, représente des risques de chute et met votre vie en danger. Les travaux de mise aux normes d’une charpente sont techniques et nécessitent l’intervention d’un professionnel du bâtiment et de la construction. Faites établir des devis pour comparer les prix des différents professionnels du bâtiment.

5 – Travaillez sur votre toit en fonction du temps

Selon la réglementation du bâtiment, suivez la météo pour les travaux d’installation de toiture. Ne montez jamais sur un toit récemment exposé à l’eau. Cette réglementation de sécurité est à respecter scrupuleusement. En effet, le bois mouillé par l’eau de pluie devient glissant et le risque de chute augmente considérablement. Ne montez pas non plus sur des toitures en cas de vent. Les rafales sont plus importantes sur les toits qu’au sol. En hauteur, elles augmentent les risques de chute. Ces risques sont également valables sur les échafaudages.Installez un dispositif pour protéger l’intérieur de votre maison, notamment l’installation électrique, pour prévenir tous risques de dégâts et d’infiltration d’eau.

Le travail de rénovation et d’installation de toiture est risqué. Lancez-vous uniquement si vous possédez les compétences nécessaires dans le bâtiment. Faites appel à un couvreur et effectuez le travail avec lui pour réduire le prix du devis. Ce professionnel du bâtiment vous communiquera les normes et la réglementation en matière de sécurité. Il fournira les échafaudages et autres dispositifs de protection. Ses connaissances de la norme DTU, applicable à chaque élément des installations de toitures, sont des atouts précieux.