Quels sont les labels d’isolation pour une toiture ?

L’isolation de la toiture est essentielle. Elle permet d’améliorer les performances énergétiques de votre maison. Vous réalisez ainsi des économies de chauffage. Des labels d’isolation pour votre toiture existent. Ils peuvent s’appliquer dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation d’un bâtiment ou d’une maison. Ces labels peuvent concerner l’isolation, mais aussi les professionnels. On fait le point.

Qu’est-ce qu’un label ?

Un label garantit l’origine ou la qualité de certains produits, matériaux ou services. Ils permettent au public de faire son choix selon certains critères. C’est la même chose pour les certifications. Le label peut se distinguer par un logo, un pictogramme, une étiquette, etc. L’obtention d’un label pour un matériau n’enlève rien à la qualité de ceux qui ne sont pas labellisés.

Un label d’isolation pour une toiture vous garantit un matériau de qualité. Certains labels permettent d’utiliser des matériaux respectueux de l’environnement. D’autres produits améliorent la performance énergétique de votre maison et réduisent votre consommation d’énergie.

Quels sont les différents labels pour l’isolation d’une toiture ?

Une multitude de labels pour l’isolation de toiture existent. Vous pouvez facilement vous y perdre. Certains concernent les matériaux. D’une manière générale, ils ont pour but d’améliorer la performance énergétique d’un logement.

La réglementation thermique 2012

La réglementation thermique 2012 ou RT 2012 est applicable en France pour un projet de construction, mais aussi dans le cadre d’une rénovation. Cette réglementation vise à limiter la consommation énergétique d’une maison. Elle a pour but également d’améliorer le confort d’été dans des maisons non climatisées. L’habitat doit conserver la chaleur l’hiver et la fraîcheur l’été. Le label HPE (Haute performance énergétique) et le label THPE (Très haute performance énergétique) complètent la RT 2012. Ces deux labels remplacent le label BBC (Bâtiment basse consommation). L’idée générale est de limiter la consommation d’énergie à 50 kWhEP/m²/an. L’isolation d’une couverture ou des combles de votre logement favorise cette réduction.

Les écolabels pour les matériaux d’isolation de la toiture

Les écolabels sont une reconnaissance pour les produits respectueux de l’environnement. Ils apportent des critères supplémentaires en matière de durée de vie du matériau, de l’impact sur l’environnement et du mode de traitement. En France, le label NF environnement et l’écolabel européen existent également. Cela peut concerner la laine utilisée comme isolant dans les combles, les produits de traitement du bois, etc.

La certification ACERMI

La certification ACERMI (Certification des matériaux isolants) valide les caractéristiques des isolants thermiques. Cela concerne les isolants pour la couverture des toitures, mais également celle utilisée pour les murs lors d’un ravalement de façade. La certification ACERMI d’un produit signifie que les normes du matériau sont conformes aux normes européennes. Cela témoigne aussi que les matériaux respectent les exigences du classement ISOLE. Vous pouvez ainsi cibler au mieux le produit isolant par rapport à son usage.

Le label Effinergie

Ce label porte sur l’isolation, l’étanchéité à l’air et sur la maîtrise du renouvellement de l’air. Ce label donne une grille de performance énergétique supérieure à la réglementation en vigueur. Il est valable pour la construction ou la rénovation d’un logement. Son application permet de bénéficier d’une extension du COS (Coefficient d’occupation des sols), ainsi que d’une réduction de la taxe foncière.

Le label Acotherm

Si vous avez des fenêtres sur votre toiture, celles-ci doivent assurer également l’isolation. Ce label concerne les vitrages et les menuiseries. Cette certification “AT” vise à garantir les performances d’isolation acoustique et thermique. C’est le Centre scientifique et technique du bâtiment qui l’attribue. Les vitrages sont classés de AC1 à AC4.

Des labels pour les professionnels

D’autres labels concernent les entreprises et artisans qui interviennent. L’entreprise qui réalise des travaux d’isolation de votre toiture doit utiliser les bons produits avec les bonnes techniques. L’isolation de votre toiture doit vous permettre de réaliser des économies de chauffage.

Le label RGE

Le label RGE (Reconnu Garant de l’environnement) est une qualification attribuée à une entreprise ou un professionnel. Cela signifie que les travaux exécutés par cette entreprise dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction de maison sont respectueux de la réglementation. Ces travaux doivent permettre de réduire la consommation énergétique d’un logement. Faire appel à une entreprise RGE vous permet de bénéficier d’aides telles que l’écoprêt ou MaPrimeRénov.

Le label Qualitoit

C’est un label qui certifie les couvreurs et charpentiers. Il concerne ceux qui s’engagent dans une démarche de qualité. L’entreprise doit respecter un cahier des charges très strict pour les travaux d’isolation d’une toiture.

Les labels pour l’isolation d’une toiture sont nombreux. Ils peuvent concerner les travaux d’isolation d’une couverture, des combles, mais aussi des murs de votre logement lors d’un ravalement. Ils favorisent l’amélioration des performances énergétiques. Votre consommation de chauffage est donc réduite et vous faites des économies d’énergie. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel, ainsi qu’un devis.