Comment faire pour installer un caniveau chez soi ? Zoom sur les différentes techniques

Vous avez besoin d’installer un caniveau chez vous, mais vous n’avez aucune idée de comment vous y prendre ? Que votre projet concerne le montage d’un caniveau sur un receveur de douche ou à l’extrémité d’une terrasse, il va nécessiter une certaine dose de technique. Sa mise en oeuvre correcte est néanmoins critique. Elle garantit l’évacuation des eaux usées et pluviales de votre maison. Alors, pour réussir vos travaux, retrouvez dans cet article les différentes techniques d’installation d’un caniveau.

L’installation d’un caniveau à l’extérieur de votre maison

Le caniveau installé en extérieur est un élément incontournable du système d’assainissement des eaux pluviales de votre maison. Il permet :

  • le drainage de l’eau stagnante de la dalle d’une terrasse ;
  • la canalisation des eaux de pluie qui ruissellent ;
  • leur évacuation vers les réseaux d’assainissement publics.

Les caniveaux protègent ainsi des inondations. Bien posés, ils garantissent une absence d’infiltrations dans votre maison.

Où installer un caniveau ?

L’installation des caniveaux se fait en général à l’extrémité d’une pente :

  • devant une porte de garage ;
  • à l’extrémité d’une terrasse ;
  • en bout de toit.

Les différents modèles de caniveau

Plusieurs types de caniveaux existent. Leur choix dépend :

  • de la quantité d’eau à évacuer ;
  • de la longueur de la surface à drainer ;
  • du poids qu’ils auront à supporter, qui détermine la classe de résistance des caniveaux à choisir.

Les caniveaux adaptés à un espace extérieur peuvent être en béton ou en matières synthétiques. Certains modèles sont livrés directement avec des grilles montées. Le montage est facilité.

Les techniques d’installation d’un caniveau

Quel que soit le modèle de caniveaux choisi, l’enchaînement des travaux est le même. Aidez-vous de la fiche technique du modèle choisi pour fiabiliser votre installation.

Creuser une tranchée

La première étape consiste à creuser une tranchée dans le sol. La hauteur et la longueur de la tranchée doivent être supérieures à celles des caniveaux. Il faut prévoir une pente minimum de 1 cm par mètre. Sans cette inclinaison, l’écoulement ne se fera pas correctement.

Réaliser un lit de béton

Il faut ensuite couler un lit de béton dans la tranchée. Son épaisseur sera comprise entre 10 et 20 cm, selon la classe de résistance des caniveaux.

Poser le caniveau

La pose du caniveau se fait en commençant par le point le plus bas. Les différents éléments du caniveau sont imbriqués les uns dans les autres. L’étanchéité de l’ensemble peut être renforcée par un joint mastic.

Combler les côtés avec du béton et finir le sol

La zone entre le caniveau et la tranchée est ensuite comblée avec du béton. Prenez soin de protéger le dessus de la grille en acier pour que le béton ne s’infiltre pas dans le caniveau. Remettez le sol à niveau tout autour et raccordez le caniveau aux réseaux d’assainissement.

L’installation d’un caniveau au sein d’une salle de douche

Le caniveau de douche fait partie des éléments sanitaires innovants de la salle de bains. En forme de gouttière rectangulaire, il a un rendu particulièrement esthétique. Par rapport à une bonde ou un siphon, il permet d’optimiser l’évacuation des eaux usées de la douche.

Où installer un caniveau de douche ?

La pose des caniveaux de douche se fait directement contre un mur ou contre la paroi de la douche, s’il n’y a qu’une seule pente. Elle se fait au milieu de la douche si celle-ci présente deux pentes.

Comment choisir un caniveau de douche ?

Le modèle à choisir dépend de la surface du receveur et de la quantité d’eau à évacuer. Les grilles en acier inoxydable amènent un côté esthétique à la douche et remplacent efficacement les bondes et les siphons traditionnels.
Les caniveaux de douche vendus en kit sont pratiques et faciles à poser. Ils incluent tout le nécessaire : caniveau, grille, système d’étanchéité, joint, etc.

Les différentes techniques d’installation d’un caniveau dans sa salle de bains

Pour réussir la pose de son caniveau de douche, découpez les travaux en différentes étapes. N’hésitez pas à consulter la fiche technique de pose du modèle choisi.
Voici les étapes à suivre :

  1. creusez le sol pour y insérer le caniveau ;
  2. mettez le caniveau au niveau du carrelage, en réglant la hauteur des pieds ;
  3. déterminez son emplacement et fixez-le au sol ;
  4. raccordez-le au système d’évacuation ;
  5. réalisez une chape avec une pente adéquate, en protégeant le caniveau installé ;
  6. fixez un joint d’étanchéité entre le caniveau et le carrelage de la douche ;
  7. installez la grille en acier inoxydable.

Demandez conseil à un professionnel pour poser vos caniveaux à domicile

Pour échapper aux inondations et aux infiltrations, ne comptez pas sur un coup de génie de votre part. Contactez un professionnel. Vous profiterez de sa technicité et sa précision d’exécution. Il sera aussi de bon conseil pour sélectionner le modèle de caniveaux le plus adapté au sein de la gamme de produits disponibles.